Un site de l'INRA
accueil / oiseaux / passereaux / rougegorge-familier 

Rougegorge familier

Le Rougegorge familier est aussi familier du jardinier qu'il peut être farouche en milieu forestier. Sautillant au sol où il recherche ses proies, il est discret, mais ses cris, tics secs, le trahissent souvent.

silhouette

Classification

: Passériformes

: Muscicapidae

: Erithacus rubecula


Noms vernaculaires

: Rougegorge familier

: European Robin

: Rotkehlchen

: Petirrojo

: Pettirosso europeo


Physiologie

: 14cm

: 20-22cm

: 16-22g

: 3-5 ans

: espèce non menacée

: J F M A M J J A S O N D


J'ai souvenir, enfant, d'un Rougegorge familier, très familier même, qui accompagnait un jardinier de ma famille jusqu'à se poser sur sa bêche pour surveiller les travaux de labours du jardin !


14 janvier 2012, Villeneuve-la-Guyard (Yonne - France)

Rougegorge familier

Pès de la base de loisirs, l'ancien chemin de halage n'est plus qu'une mince bande de terre entre les bords de l'Yonne et l'étang qui la rejoint en un étroit passage en coupant le chemin. Rougegorge familier
Ce Rougegorge me regarde venir sans crainte. Le deuxième cliché est pris avec prudence à moins de dix mètres. Une belle matinée d'hiver comme celle-ci est un bonheur pour le photographe ornitho, les feuilles ne masquent plus nos petits amis à plume et la lumière est d'une douceur tout à fait appropriée pour révéler les nuances de leurs plumages.

 

8 janvier 2010, Pont sur Yonne (Yonne - France)

Rougegorge familier

Deuxième vague de neige de l'hiver en ce début janvier. Ce Rougegorge arpente son territoire en toute discrétion à la recherche de sa pitance quotidienne. Rougegorge familier

 

20 décembre 2009, Pont sur Yonne (Yonne - France)

Rougegorge familier

Nous profitons de ce dimanche neigeux pour une promenade en bord de l'Yonne aux alentours du bourg où nous avons récemment élu domicile. Le ciel est couvert et les couleurs se résument le plus souvent au blancs et aux gris... sur lesquelles vient trancher le plastron orangé de ce Rougegorge qui s'aventure sur la glace d'une grande flaque.

 

7 juillet 2009, Corniche de la Jonte (Lozère - France)

Rougegorge familier

Au détour du chemin montant aux corniches surplombant la Jonte sur les hauts de falaise du Causse Méjean, un chant harmonieux invite à prospecter les arbres avoisinants... un Rougegorge familier déploit ses charmes vocaux dans la pénombre de la ramure d'un pin. A peine le temps d'un cliché et le voilà déjà parti un peu plus loin.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2001 , 2004 , 2006 , 2007 , 2008 .

accueil / oiseaux / passereaux / rougegorge-familier 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.