Didier Roustide
accueil / oiseaux / passereaux / tarier-patre 

Tarier pâtre

Le Tarier pâtre est un petit oiseau tout en rondeur qui se dresse fièrement au sommet d'un buisson, et s'en va ainsi de perchoir en perchoir, à l'affut d'insectes à picorer.

Classification

: Passériformes

: Turdidae

: Saxicola torquata


Noms vernaculaires

: Tarier pâtre

: Common Stonechat

: Schwarzkehlchen

: Tarabilla común

: Saltimpalo


Physiologie

: 12,5cm

: 18-21cm

: 14-17g

: jusqu'à 5 ans

: espèce en diminution

: J F M A M J J A S O N D


Le Tarier pâtre peuple une grande partie de l'Europe mais sans monter trop au nord et n'hésite pas à passer l'hiver plus près des côtes pour éviter les rigueurs continentales.


13 novembre 2008, Valleuse d'Antifer (Seine maritime - France)
Tarier pâtre Descendant le merveilleux chemin de la valleuse d'Antifer dont on ne soupçonnerait pas un instant qu'il débouchera sur une plage de galets bordée d'un port pétrolier, je suis attiré par le manège d'un petit oiseau brunâtre qui arbore un petit col blanchâtre attrapant joyeusement le peu de lumière qui traîne dans cette après-midi grisounette. Encore un qui échappe à mes investigations... et dont je confie, une fois de plus, la détermination à Frédéric que je remercie pour sa patience !
Détermination de Frédéric Malher.
accueil / oiseaux / passereaux / tarier-patre 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.