Didier Roustide
accueil / oiseaux / passereaux / verdier-d-europe 

Verdier d'Europe

Le Verdier mérite bien son qualificatif dEurope" car il la peuple entièrement, à lexception de lextrème nord. Sil vient à se nourrir aux mangeoires il ne cède pas aisément sa place à d

Il vient très volontiers aux mangeoires et est friand de graines de tournesol. A la voix je le reconnais surtout grâce à son "dzviiii" caractéristique.


08 juillet 2007, Les Harcholins, Bertrambois (Meurthe et Moselle - France)
Dans ce jardin où je suis en vacances (merci Tantine !) un Verdier mâle s'est réservé un poste de chant sur cette brindille dénudée du noyer.
Verdier d'Europe Quand il se lasse de ce perchoir il rejoint en quelques coups d'ailes le sommet d'un sapin à l'opposé du terrain et relance ces chants variés qui se terminent le plus souvent par son zézaiement caractéristique. Verdier d'Europe
J'ai beau avoir changé de matériel photo, ces arbres qui culminent à plus de quinze mètres me le mettent encore en limite de portée. Rien à dire, en photo, avec les passereaux, il faut du très gros "calibre" ! Patience, ça viendra bien un jour... grâce à vous peut-être, généreux mécène !... En attendant, ces poses vous permettent de voir l'oiseau comme on l'observe le plus souvent... et non tel qu'on le voit sur les guides d'identification ; c'est ça aussi l'ornithologie, savoir reconnaître un oiseau à sa silhouette, sa gamme de couleur, la masse de sa tête, de son bec, son attitude... bien plus que de le détailler dans ses moindres détails, de profil, à hauteur d'oeil, en lumière idéale, sans contre-jour, comme les livres nous y feraient presque croire.

 

24 avril 2007, Parc de Bercy, Paris (France)
Verdier d'Europe Trois ans que je n'avais pas photographié ce passereau. Une tache jaune se posant soudain sur fond de platane attire mon oeil, mes jumelles et mon objectif. Verdier d'Europe
Ce verdier est un peu loin pour faire une bonne photo mais c'est quand même une bonne occasion de le saisir ailleurs qu'aux mangeoires.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2002 2003 , 2004 , 2007 .

accueil / oiseaux / passereaux / verdier-d-europe 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.