Un site de l'INRA
accueil / oiseaux / petits-echassiers 

Petits échassiers

La plupart des petits échassiers se nourissent sur les vasières, en eau douce comme en eau salée. Ils passent l'hiver en grands groupes.


On trouve dans les petits échassiers des oiseaux comme les Râles, Poules d'eau, Foulques, Echasses, Avocettes, Oedicnèmes, Gravelots, Pluviers, Vanneaux, Bécasseaux, Bécasses, Courlis, Chevaliers...

Les échassiers représentent un super-ordre qui regroupe les ciconiiformes, les gruiformes et les charadriiformes, oiseaux carnivores des marais, des vasières ou des côtes, aux longues pattes desquelles ils tirent leur nom, et au long bec. L'apparence générale reste malgré tout relativement hétérogène entre les chevaliers, les pluviers, les huîtriers, les avocettes, les bécasseaux, les barges, les courlis, les hérons, les flamands, les cigognes et les aigrettes par exemple. J'ai volontairement choisi de conserver pour ce site une ancienne distinction entre petits et grands échassiers qui n'a plus court aujourd'hui pour les scientifiques mais qui est plus parlante pour le grand public.

photo de Bécasseau variable Bécasseau variable
Le Bécasseau variable est un petit limicole typique plus reconnaissable en été qu'en hiver en raison de sa tache ventrale noire. Il est si commun et si typique qu'il sert d'élément de comparaison pour identifier les autres limicoles.
photo de Chevalier arlequin Chevalier arlequin
Le Chevalier arlequin est un grand limicole... autrement dit un grand petit échassier ! Sa trentaine de centimètres le fait grand dans la cour des petits mais il serait encore minuscule dans la cour des grands !
photo de Courlis cendré Courlis cendré
Le Courlis cendré est un limicole, ou petit échassier, mais pas si petit que ça car par rapport à d'autres limicoles auxquels il se mêle volontiers, il semble très grand. Avec une longueur de 60cm environ, c'est un des plus grands petits échassiers, aisément reconnaissable à son bec recourbé vers le bas.
photo de Echasse américaine Echasse américaine
L'Echasse américaine est un petit échassier des zones humides peu profondes tropicales et tempérées d'Amérique du nord et du sud. Une cousine d'Outre-Atlantique de notre Echasse blanche.
photo de Foulque macroule Foulque macroule
La Foulque macroule, de par sa silhouette générale, sur l'eau, la fait aisément confondre avec un canard. Ce n'est pourtant pas un anatidé, mais une poule deau"." keywords = "Foulque macroule,foulque,poule deau,échassier,limicole silhouette = Foulques_SIL.gif [appellations] fr = Foulque macroule en = Eurasian Coot de = Bläßhuhn it = Folaga es = Focha Común [classification] ;clés = embranchement, superclasse, classe, sousclasse, ;superordre, ordre, sousordre, ;superfamille, famille, sousfamille, tribu, genre, espece. ordre = Gruiformes famille = Rallidae genre = Fulica espece = atra [physiologie] ;clés = longueur, envergure, poids, longevite, statut, presence. longueur = 36-38cm envergure = 70-80cm poids = 600-900g longevite = Jusqu
photo de Gallinule poule-d'eau Gallinule poule-d'eau
Un peu farouche, la Gallinule poule-d'eau est commune dans les parcs urbains à pièce d'eau, bien qu'elle n'y soit pas représentée en grand nombre. Gallinula chloropus = Poule aux pieds verts. On ne remarque pas forcément ses pieds aux premier coup d'oeil, surtout lorsqu'elle nage, mais c'est cette caractéristique que les savants ont retenu, plutôt que son bec jaune ou sa caroncule rouge.
photo de Grand Gravelot Grand Gravelot
Le Grand Gravelot est un limicole bien reconnaissable parmi les autres Gravelots à son bec et ses pattes colorées. Il est souvent associé à d'autres limicoles.
photo de Oedicnème bridé Oedicnème bridé
L'Oedicnème bridé est un petit échassier australien qui supporte mal la pression du monde moderne et dont l'espèce est aujourd'hui protégée.
photo de Oedicnème tachard Oedicnème tachard
L'Oedicnème tachard est un petit échassier insectivore nocturne africain des zones arides.
photo de Tournepierre à collier Tournepierre à collier
Le Tournepierre à collier est un limicole qui ne se contente pas de fouiller la vase mais également les zones rocheuses en déplaçant cailloux et galets, d'où son nom.
photo de Vanneau téro ou Vanneau du Chili Vanneau téro ou Vanneau du Chili
Le Vanneau téro, contrairement au Vanneau huppé que l'on rencontre en nos régions européennes, et au Vanneau armé, africain, peuple comme son nom l'indique une part de l'Amérique du sud.
photo de Vanneau huppé Vanneau huppé
Le Vanneau huppé vole en grandes bandes qui présentent le spectacle d'une masse d'aspect irrégulier et scintillant de noir et blanc particulièrement caractéristique.
photo de Vanneau soldat Vanneau soldat
Le Vanneau soldat porte de longues caroncules jaunes qui forment un masque caractéristique rappelant un peu le casque romain avec ses protège-joues.
accueil / oiseaux / petits-echassiers 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.