tela-orthoptera
accueil / oiseaux / petits-echassiers / becasseau-sanderling 

Bécasseau sanderling

Ce bécasseau, petit limicole (ou tout petit échassier) trottine au ras des vagues pour picorer de petites proies portées par le flux.

Classification

: Charadriiformes

: Scolopacidae

: Calidris alba


Noms vernaculaires

: Bécasseau sanderling

: Sanderling

: Sanderling

: Correlimos Tridáctilo

: Piovanello tridattilo


Physiologie

: 20cm

: 38cm

: 50-60g

: Jusqu'à 10 ans

: espèce non menacée

: J F M A M - - A S O N D


La confusion est facile avec le Bécasseau minute qui se distingue du sanderling par un V pâle sur le dos en été.


5 mai 2017, Quiberon (Morbihan - France)

Bécasseau sanderling

Bécasseau sanderling

Bécasseau sanderling

Une journée de chance, ce groupe de Bécasseaux sanderling et de Tournepierre à collier réunis, suit la marée descendante à la recherche de nourriture découverte par le reflux. Etonnament confiants, ils se laissent approcher à moins de dix mètres, pour le plus grand bonheur du photographe, alors même que les bécasseaux trottinent sans cesse vivement au rythme des vagues pour picorer les petites proies que le flux dépose.

Bécasseau sanderling Bécasseau sanderling Bécasseau sanderling
Détermination probable
J'avais un doute sur l'espèce précise de ces bécasseaux et j'ai demandé son avis à Frédéric Malher qui répond  : Je pencherais pour des sanderling (pattes noires, allure de coureurs très rapides en suivant la vague, taille) plutôt que des minutes... mais sans assurance ! C'était là mes deux suppositions et je reste donc dubitatif devant l'hésitation de l'expert !
accueil / oiseaux / petits-echassiers / becasseau-sanderling 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.