Didier Roustide
accueil / oiseaux / petits-echassiers / becasseau-variable 

Bécasseau variable

Le Bécasseau variable est un petit limicole typique plus reconnaissable en été qu'en hiver en raison de sa tache ventrale noire. Il est si commun et si typique qu'il sert d'élément de comparaison pour identifier les autres limicoles.

silhouette

Classification

: Charadriiformes

: Scolopacidae

: Calidris alpina


Noms vernaculaires

: Bécasseau variable

: Dunlin

: Alpenstrandläufer

: Correlimos Común, Correlimos pechinegro (Cr)

: Piovanello pancianera


Physiologie

: 16-20cm

: 35-40cm

: 40-50g

: Jusqu'à 10 ans

: espèce commune

: J F M A M - - A S O N D


En bandes compactes il offre parfois des évolutions aériennes spectaculaires.


Juillet 2005, Sillon de Talbert (Côtes d'Armor - France)

Bécasseau variable

La journée la plus pluvieuse des vacances n'était pas très propice à observer les oiseaux sur cette langue de galets, mais déjà depuis le parking, il était possible de voir d'importantes troupes de B écasseaux variables.
Bécasseau variable
Bécasseau variable
En nous armant de courage, nous avançons sur le sillon pour découvrir régulièrement de nouveaux spécimens, souvent bien camouflés sur le fond de sable et d'algues à la frange des vagues.
Bécasseau variable
Bécasseau variable Bécasseau variable Bécasseau variable
Si bien camouflés qu'on les dérange sans le vouloir en approchant trop près sans les avoir vu. Profitons-en au moins pour admirer le vol élégant, souple et rapide, qui les fait s'éloigner au-dessus des vagues et revenir quelques dizaines de mètres plus loin.
Bécasseau variable

Ils arpentent la vase ou le sable à la recherche de petits invertébrés et de vers, allant à petits pas ou trottinant rapidement. De vagues en vaguelettes, ils avancent et reculent. Parfois perchés sur un galet, le plus souvent au sol. La pluie, dont vous pouvez apercevoir les projections sur l'eau dans quelques clichés, ne les dérange nullement, en tout cas bien moins que nous, qui finirons par renoncer à faire les trois kilomètres pour aller au bout du sillon... mais nous reviendrons.

Bécasseau variable
Bécasseau variable Bécasseau variable
accueil / oiseaux / petits-echassiers / becasseau-variable 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.