tela-orthoptera
accueil / oiseaux / petits-echassiers / chevalier-arlequin 

Chevalier arlequin

Le Chevalier arlequin est un grand limicole... autrement dit un grand petit échassier ! Sa trentaine de centimètres le fait grand dans la cour des petits mais il serait encore minuscule dans la cour des grands !

silhouette

Classification

: Charadriiformes

: Scolopacidae

: Tringa erythropus


Noms vernaculaires

: Chevalier arlequin

: Spotted Redshank

: Dunkler Wasserläufer

: Archibebe Oscuro

: Totano moro


Physiologie

: 29-32cm

: 48-52cm

: 135-250g

: Jusqu'à 10 ans

: espèce non menacée

: - - M A M - - A S O - -


Court dans les eaux peu profondes des berges ou queues d'étangs et sur les étiers ou plages à marées basses, après les petits poissons, les vers et les mollusques.


10 et 11 février 2007, Etangs d'Outines (Marne - France)

Chevalier arlequin

A deux pas du lac du Der, plus que le Grand Coulon les étangs d'Outines et particulièrement celui des Landres, abritaient ce jour là de nombreux limicoles. N'étant que très peu en eau, ce dernier offrait une importante surface de vase juste mouillée, comme une plage à marée basse. Du haut de la prairie, en profitant d'une éclaircie, ou bien à l'abri de la pluie dans l'observatoire, nous viendrons ici plusieurs fois dans le week-end pour découvrir entre autre ces élégants limicoles aux longues pattes rouges.
Chevalier arlequin
Chevalier arlequin Chevalier arlequin
Patrick Dubois, ornitho amateur et auteur de ce site Chevalier arlequin Ornithos à l'oeuvre à l'observatoire de l'éttang des Landres
Votre serviteur emmitouflé et sa modeste Kowa. Il n'a pas fait bien chaud, même quand le soleil a fait des apparitions ô combien appréciées !
Vue d'ensemble sur l'étang pour y distinguer Vanneau huppé, Chevalier arlequin et Courlis cendré.
Quelques amis ornithos partageant l'espace réduit mais confortable de l'observatoire. Abrité de la pluie mais pas du vent.
En raison de la météo plus encore que de la distance d'observation il fallait ce jour là du matériel de pointe pour une observation confortable, une détermination aisée des différentes espèces, et quant à les photographier...
accueil / oiseaux / petits-echassiers / chevalier-arlequin 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.