Annuaire de sites naturalistes
accueil / oiseaux / petits-echassiers / courlis-cendre 

Courlis cendré

Le Courlis cendré est un limicole, ou petit échassier, mais pas si petit que ça car par rapport à d'autres limicoles auxquels il se mêle volontiers, il semble très grand. Avec une longueur de 60cm environ, c'est un des plus grands petits échassiers, aisément reconnaissable à son bec recourbé vers le bas.

silhouette

Classification

: Charadriiformes

: Scolopacidae

: Numenius arquata


Noms vernaculaires

: Courlis cendré

: Eurasian Curlew

: Großer Brachvogel

: Zarapito Real

: Chiurlo maggiore


Physiologie

: 50-60cm

: 80-100cm

: 580-950g

: 10-20 ans

: espèce en diminution

: J F M A M J J A S O N D


Son dos brun strié de sombre le fait souvent apparaître sombre lorsqu'on le voit de loin, alors que de près, il est plutôt brun sable pâle.


10 et 11 février 2007, Etang des Landres, Outines (Marne - France)

Courlis cendré

Courlis cendré à l'étang des Landres

Courlis cendré

A quelques centaines de mètres du port de Chantecoq, sur le lac du Der, deux étangs beaucoup plus modestes offrent une avifaune riche et variée. Avec quelques amis ornithos du Corif nous sommes ici à l'observatoire de l'étang le plus éloigné, en bas d'une prairie qui avait bien du mal à absorber les pluies. La grisaille était presqu'omniprésente, chassée parfois par de belles éclaircies qui amenaient des changements spectaculaires de couleurs. Un temps à faire de la pub pour les longues-vues Leica, Zeiss ou Svarowski sans lesquelles il était bien difficile de discerner les détails des oiseaux vaquant à une centaine de mètres. Parmi les Vanneaux huppés qui couvraient presque cet étang de quelques milliers d'individus et une poignée de Chevaliers arlequins les Courlis cendrés se distinguaient rapidement de par leur masse nettement plus imposante et leur bec caractéristique, long et arqué. On en comptera environ 70... qui ne s'approcheront jamais suffisamment pour en faire un cliché honorable. Voici donc quelques photos bien modestes les montrant surtout en situation, dans leur environnement, cherchant calmement pitance dans la vase sous les envolées plus ou moins brusques des Vanneaux.

Courlis cendré

Courlis cendré

Courlis cendré

 

Fin avril 2004, Le Crotoy, Baie de Somme (Picardie - France)
Courlis cendré

Sa silhouette est remarquable, même de loin, et nous ne l'avons vu que de loin lors de cette virée en Baie de Somme. Il arpente les vasières à la recherche de vers, insectes, petits crabes, mollusques, qu'il déniche en sondant ou en picorant, parfois aussi à la côte, sur les rochers battus par les vagues. J'ai bien l'intention de revenir un jour et de rapporter de meilleurs clichés que cette seule vignette.

accueil / oiseaux / petits-echassiers / courlis-cendre 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.