Didier Roustide
accueil / oiseaux / petits-echassiers / echasse-americaine 

Echasse américaine

L'Echasse américaine est un petit échassier des zones humides peu profondes tropicales et tempérées d'Amérique du nord et du sud. Une cousine d'Outre-Atlantique de notre Echasse blanche.

silhouette

Classification

: Charadriiformes

: Recurvirostridae

: Himantopus mexicanus


Noms vernaculaires

: Échasse d'Amérique

: Black-necked Stilt

: Schwarznacken-Stelzenläufer

: Tero real (Arg, Uy), cigüeñuela cuellinegro (Cr), Soldadito (HN)

: Cavaliere nordamericano


Physiologie

: 35-40cm

: ~73cm

: 160-200g

: Jusqu'à 5 ans

: espèce non menacée


Pour détourner les prédateurs de son nid elle s'en éloigne en se traînant au sol comme si elle avait une aile cassée, feintant ainsi une proie facile, et s'envole d'un coup avant l'attaque de ceux-ci.


Mai 2005, Parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)
Echasse américaine

Nées le 17 avril 2005, ces petites Echasses d'Amérique se lovent sous la lampe "à bronzer" de la couveuse. Quand elles se seront bien nourries de patée insectivore et de vers de farine, à volonté, elles deviendront semblables au spécimen de droite (dont la photo n'est pas de moi).

Echasse américaine
Dans la nature, l'Echasse a une attitude étonnante pour protéger son nid. Elle attire l'attention des prédateurs en se traînant sur le sol, jusqu'à bonne distance du nid, comme si elle avait une aile cassée. Le prédateur se précipite sur cette proie facile qui s'envole d'un seul coup, le laissant pantois et dépité !
accueil / oiseaux / petits-echassiers / echasse-americaine 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.