La toile des insectes du Québec
accueil / oiseaux / petits-echassiers / foulque-macroule 

Foulque macroule

La Foulque macroule, de par sa silhouette générale, sur l'eau, la fait aisément confondre avec un canard. Ce n'est pourtant pas un anatidé, mais une poule deau"." keywords = "Foulque macroule,foulque,poule deau,échassier,limicole silhouette = Foulques_SIL.gif [appellations] fr = Foulque macroule en = Eurasian Coot de = Bläßhuhn it = Folaga es = Focha Común [classification] ;clés = embranchement, superclasse, classe, sousclasse, ;superordre, ordre, sousordre, ;superfamille, famille, sousfamille, tribu, genre, espece. ordre = Gruiformes famille = Rallidae genre = Fulica espece = atra [physiologie] ;clés = longueur, envergure, poids, longevite, statut, presence. longueur = 36-38cm envergure = 70-80cm poids = 600-900g longevite = Jusqu

Un oiseau qui niche volontiers sur les bassins des parcs urbains, sans se cacher le moins du monde.


Août 2004, étang de Meudon (Hauts-de-Seine - France)
Foulque macroule
Les rives boueuses de cet étang ne semblent guère propices à élever des jeunes, pourtant ils sont bien là. Mais la qualité de l'eau est-elle idéale pour que ces animaux trouvent une nourriture de qualité en abondance ?
Foulques macroules (adulte et jeune)
Un programme de réhabilitation de cet étang est lancé par l'association Espaces qui oeuvre à sa préservation. Espérons voir un jour prochain cet étang retrouver des abords plus propice à la bio-diversité qu'il a perdus. En attendant suivons les conseils de nourrissage de cette association.

 

Juin 2004, Etang de Villebon (Hauts-de-Seine - France)
Nid de Foulque macroule
Parcourant ce mois là les environs de Paris à VTT, appareil photo et jumelles dans le sac à dos bien sûr, je découvre d'étang en étang, une activité toute printanière : la naissance ! Ainsi aux étangs de Meudon, plus précisément l'étang de Villebon, en queue d'étang plus précisément, ce nid construit haut sur l'eau comme une petite île fortifiée. L'adulte y montre un souci de perfection, déplaçant fréquemment quelque tronçon de roseau d'un côté à l'autre du nid. De photo en photo, rapprochez-vous avec moi pour observer ce travail.
Nid de Foulque macroule
Nid de Foulque macroule Nid de Foulque macroule
Prenant le temps de faire le tour de l'étang, le long des berges, j'y ai quelques occasions d'en approcher de plus près, à tel point parfois que je peux vous offrir ces gros plans de l'oeil rouge que l'on distingue rarement et une belle étude de podologie !
Foulque macroule Pieds de Foulque macroule Foulque macroule

 

Juin 2004, Etang des Damoiseaux, bassin de retenue de la Bièvre à Igny (Essonne - France)
Jeune de Foulque macroule
Sur cet étang, les petits sont déjà nés, mais ne sont pas encore bien grands. Le petit, s'il est noir comme ses parents, n'a ni le bec ni le front blanc, mais une face rouge auréolée d'un duvet jaune orangé.
Jeune de Foulque macroule
Jeune de Foulque macroule Jeune de Foulque macroule Jeune de Foulque macroule

 

Juin 2004, Etang de Saclay (Essonne - France)
Foulque macroule
Sur les étangs de Saclay, dont un est classé réserve ornithologique, l'activité est très diversifiée. Certains prennent un bain de soleil, bien au chaud sur les piliers de soutènement de la route qui partage en deux ce plan d'eau. D'autres offrent l'occasion d'étudier la phase de décollage, semblant courrir sur l'eau sur plusieurs mètres. Iici aussi on construit des nids, et pour cela il faut transporter les matériaux, ce qui vu la taille des nids, ne doit pas être une mince affaire. Remarquez aussi la structure des pieds de l'adulte qui descend à l'eau.
Foulque macroule
Foulque macroule Foulque macroule

 

Février 2004, Lac Daumesnil, Bois de Vincennes, Paris (France).
Foulque macroule
Difficile de confondre avec une autre espèce, grâce au bec et à la plaque frontale tous deux blancs sur ce fond entièrement noir qui le caractérisent. L'oeil rouge vient compléter l'identification, mais il faudra la chance de le voir de très près. Elle ne reste pas en place et disparaît à tout bout de champ d'un plongeon rapide qui la fait réapparaître quelques mètres plus loin une dizaine de secondes plus tard. Hors de l'eau, sa silhouette de poule est plus marquée encore que chez la Gallinule, pourtant nommée Gallinule Poule d'Eau.
Foulque macroule
Foulque macroule Foulque macroule

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2004 , 2005 , 2006 .

accueil / oiseaux / petits-echassiers / foulque-macroule 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.