Annuaire de sites naturalistes
accueil / oiseaux / petits-echassiers / foulque-macroule 

Foulque macroule

La Foulque macroule, de par sa silhouette générale, sur l'eau, la fait aisément confondre avec un canard. Ce n'est pourtant pas un anatidé, mais une poule deau"." keywords = "Foulque macroule,foulque,poule deau,échassier,limicole silhouette = Foulques_SIL.gif [appellations] fr = Foulque macroule en = Eurasian Coot de = Bläßhuhn it = Folaga es = Focha Común [classification] ;clés = embranchement, superclasse, classe, sousclasse, ;superordre, ordre, sousordre, ;superfamille, famille, sousfamille, tribu, genre, espece. ordre = Gruiformes famille = Rallidae genre = Fulica espece = atra [physiologie] ;clés = longueur, envergure, poids, longevite, statut, presence. longueur = 36-38cm envergure = 70-80cm poids = 600-900g longevite = Jusqu

Un oiseau qui niche volontiers sur les bassins des parcs urbains, sans se cacher le moins du monde.


18 juin 2006, Lac des Minimes, Bois de Vincennes (Paris - France)

Foulque macroule

Foulque macroule

Foulque macroule

Plusieurs familles de Foulques se sont agrandies ces dernières semaines sur ce lac parisien. Certains juvéniles n'ont que quelques jours et ont encore la tête couronnée rouge et or et sont totalement dépendants des adultes qu'ils suivent pas à pas. D'autres sont déjà de jeunes ados encore accrochés aux basques de leur parents bien que capables en partie de se nourrir eux-mêmes. Certains ont des allures de Tanguy et ne cherchent pas encore à quitter le nid confortable où ils sont nés et où une deuxième fratrie est peut-être déjà en route. Quand ces nouveaux poussins naîtront, les plus grands auront déjà acquis un savoir suffisant pour aider les adultes à nourrir cette nouvelle progéniture... c'est ça les familles nombreuses.

Foulque macroule Foulque macroule Foulque macroule

 

4 juin 2006, Lac Daumesnil, Bois de Vincennes (Paris - France)

Foulque macroule

Vous qui êtes déjà venu me voir souvent sur ce site vous savez bien que je ne suis pas un canard mais une poule, et c'est peut-être pour cela que l'on dit de moi que suis UNE Foulque et non pas UN. Je ne suis pas pour autant une "poule mouillée" et je défends mon territoire avec une agressivité assez remarquable. Pour le moment une toilette s'impose avant d'entrer sur le court... car si vous avez remarqué mes raquettes vous saurez qu'en ce mois de juin je suis équipée pour participer au tournoi de Roland Garros !

Foulque macroule

Foulque macroule

Foulque macroule

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2004 , 2005 , 2006 .

accueil / oiseaux / petits-echassiers / foulque-macroule 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.