Entomopix
accueil / oiseaux / petits-echassiers / gallinule-poule-d-eau 

Gallinule poule-d'eau

Un peu farouche, la Gallinule poule-d'eau est commune dans les parcs urbains à pièce d'eau, bien qu'elle n'y soit pas représentée en grand nombre. Gallinula chloropus = Poule aux pieds verts. On ne remarque pas forcément ses pieds aux premier coup d'oeil, surtout lorsqu'elle nage, mais c'est cette caractéristique que les savants ont retenu, plutôt que son bec jaune ou sa caroncule rouge.

silhouette

Classification

: Gruiformes

: Rallidae

: Gallinula chloropus


Noms vernaculaires

: Gallinule poule-d'eau

: Common Moorhen

: Teichhuhn

: Pollona negra (Arg), Gallineta Común, Gallareta frentirroja (Cr), Polla común de agua (HN)

: Sciabica


Physiologie

: 32-35cm

: 50-55cm

: 250-420g

: Jusqu'à 15 ans

: espèce non menacée

: J F M A M J J A S O N D


Le plus souvent au bord ou sur l'eau, il n'est pourtant pas rare de la voir grimper sur les joncs ou roseaux et dans les arbres et buissons.


17 février 2007, Parc Montsouris, Paris (France)

Gallinule poule d'eau

Elle est avec le Canard colvert un des oiseaux les plus communs (mais pas aussi nombreuse que lui) sur les pièces d'eau parisienne. Ce n'est donc pas la première fois que je la prends en photo et vous en trouverez de nombreux clichés parisiens sur les pages des années précédentes. On n'a toutefois pas toujours l'occasion de la voir aussi bien hors de l'eau, les pieds bien visibles et non cachés dans l'herbe. On admirera ici les nuances de jaune et de vert de ses pattes marbrées du même rouge que son bec.
On voit aussi très bien sur cette photo les sous-caudales blanches qui lancent des petits éclats de lumière lorsqu'elle marche en hochant du croupion.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2003 , 2004 , 2005 , 2006 , 2007 , 2008 .

accueil / oiseaux / petits-echassiers / gallinule-poule-d-eau 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.