Un site de l'INRA
accueil / oiseaux / petits-echassiers / gallinule-poule-d-eau 

Gallinule poule-d'eau

Un peu farouche, la Gallinule poule-d'eau est commune dans les parcs urbains à pièce d'eau, bien qu'elle n'y soit pas représentée en grand nombre. Gallinula chloropus = Poule aux pieds verts. On ne remarque pas forcément ses pieds aux premier coup d'oeil, surtout lorsqu'elle nage, mais c'est cette caractéristique que les savants ont retenu, plutôt que son bec jaune ou sa caroncule rouge.

silhouette

Classification

: Gruiformes

: Rallidae

: Gallinula chloropus


Noms vernaculaires

: Gallinule poule-d'eau

: Common Moorhen

: Teichhuhn

: Pollona negra (Arg), Gallineta Común, Gallareta frentirroja (Cr), Polla común de agua (HN)

: Sciabica


Physiologie

: 32-35cm

: 50-55cm

: 250-420g

: Jusqu'à 15 ans

: espèce non menacée

: J F M A M J J A S O N D


Le plus souvent au bord ou sur l'eau, il n'est pourtant pas rare de la voir grimper sur les joncs ou roseaux et dans les arbres et buissons.


27 avril 2008, Parc de Bercy, Paris (France)
Gallinule poule d'eau Gallinule poule d'eau Gallinule poule d'eau
Gallinule poule d'eau Deux semaines ont passé et les jeunes poussins ont grandi. C'est souleur oeil relativement indifférent que l'adulte fait une toilette aussi complète qu'énergique dont je vous laisse admirer sans autre commentaire les éclaboussures. Gallinule poule d'eau
Gallinule poule d'eau Gallinule poule d'eau Gallinule poule d'eau

 

12 avril 2008, Parc de Bercy, Paris (France)
Gallinule poule d'eau Gallinule poule d'eau Gallinule poule d'eau
La Poule d'eau, ou plus exactement la Gallinule poule d'eau, puisque ce nom à rallonge est désormais son nom officiel depuis quelques années, est un oiseau peu farouche mais qui reste craintif dans ce milieu urbain. A l'approche d'un promeneur il quitte en courant l'allée qu'il empruntait tranquillement pour aller se réfugier sur l'eau d'un bassin. Dans ce milieu il semble beaucoup plus confiant en sa sécurité. Ainsi ce matin je découvre une poule au nid dans la roselière encore chauve, à trois mètres du bord. La première photo vous la montre en situation. Le nid est constitué de quelques tiges pliées qui forment radeau. Les canards qui passent à quelques centimètres à la recherche de leur nourriture ne l'inquiètent pas. Tiens, deux petits points rouges semblent émerger de sous le ventre salvateur alors que le second membre du couple approche. Approchons aussi... (au zoom seulement bien sûr !).
Gallinule poule d'eau J'ai ainsi la chance de voir plusieurs allées et venues de nourrissage. Jusqu'à trois petits becs se tendent (vous n'en verrez que deux). Les demi-tours sur le nid sont un peu acrobatiques et les ailes ne sont pas de trop pour assurer l'équilibre à ce marcheur aux grands pieds. Assis au bord du bassin, l'oeil rivé au viseur, je pourrais rester là quelques heures... mais il y a d'autres oiseaux à prospecter dans le parc et peut-être quelques autres espèces également reproductrices... Gallinule poule d'eau
Gallinule poule d'eau Gallinule poule d'eau

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2003 , 2004 , 2005 , 2006 , 2007 , 2008 .

accueil / oiseaux / petits-echassiers / gallinule-poule-d-eau 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.