La Plume
accueil / oiseaux / petits-echassiers / grand-gravelot 

Grand Gravelot

Le Grand Gravelot est un limicole bien reconnaissable parmi les autres Gravelots à son bec et ses pattes colorées. Il est souvent associé à d'autres limicoles.

silhouette

Classification

: Charadriiformes

: Charadriidae

: Charadrius hiaticula


Noms vernaculaires

: Grand gravelot

: Common Ringed Plover

: Sandregenpfeifer

: Chorlitejo GGrande

: Corriere grosso


Physiologie

: 17-19cm

: 48-57cm

: 55-75g

: 5-10 ans

: espèce non menacée

: J F M A M J J A S O N D


Les juvéniles du Grand Gravelot peuvent être facilement confondus avec les autres Gravelots, adultes y compris.


Juillet 2005, Sillon de Talbert (Côtes d'Armor - France)

Grand Gravelot

Petit Gravelot, Grand Gravelot, Gravelot à collier interrompu ? Le Petit Gravelot est plutôt d'eau douce et peu commun sur les côtes, le Gravelot à collier interrompu a le bec tout noir et les pattes sombres, le Grand Gravelot a un bec orange et noir, les pattes oranges, et est habitué des plages de sable ou de galets. Plus de doute, d'ailleurs sa présence sur le sillon est bien attestée, il y est même nicheur régulier.
Ce sont là les deux seuls spécimens aperçus ce jour-là en cet endroit mais il faut dire que le temps plus qu'humide nous a finalement découragé d'aller au bout des trois kilomètres de ce lit de galets qui s'avance en mer, et où nous en aurions probablement vu davantage. Nous aurons vu davantage de Tournepierre à collier et encore plus de Bécasseau variable.
accueil / oiseaux / petits-echassiers / grand-gravelot 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.