Tela Insecta
accueil / oiseaux / petits-echassiers / vanneau-du-chili 

Vanneau téro ou Vanneau du Chili

Le Vanneau téro, contrairement au Vanneau huppé que l'on rencontre en nos régions européennes, et au Vanneau armé, africain, peuple comme son nom l'indique une part de l'Amérique du sud.

silhouette

Classification

: Charadriiformes

: Charadriidae

: Vanellus chilensis


Noms vernaculaires

: Vanneau téro, Vanneau du Chili

: Southern Lapwing

: Tero común (Arg, Uy, Bo), Avefría Tero


Physiologie

: ~35cm

: ~300g

: espèce non menacée


Des ergots sous les ailes sont utilisés pour l'intimidation ou combattre des oiseaux de proie.


Mai 2005, parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)

Vanneau armé (ou Vanneau du Chili)

La nurserie du parc abrite en cette deuxième semaine de mai un petit Vanneau sp., guère plus grand qu'une balle de tennis, juché sur les longues pattes qui le caractérisent déjà et le différencient du Vanneau huppé, plus près du sol.

On remarquera aussi les trois "poils" en guise de huppe bien moins fournie également que celle du Vanneau huppé.

Vanneau du Chili

Vanneau du Chili Vanneau du Chili
Avec une meilleure connaissance des répartitions géographiques, je n'aurais pas attendu la remarque de Vincent Marcoux pour faire une recherche plus approfondie de cette espèce, ne classant ainsi pas d'emblée un oiseau présent dans la volière du Pantanal (région d'Amérique du sud) dans une espèce africaine !
J'avais précédemment rangé les photos prises au Parc des Oiseaux dans l'espèce "Vanneau armé". Vincent Marcoux, travaillant à la volière du Pantanal de ce parc a eu la gentillesse de me faire part de mon erreur : "[...] la page concernant le vaneau armé est illustrée d'une photographie d'un vaneau du Chili, qui ne vit pas en Afrique comme son cousin le Vaneau armé, mais en Amérique du sud. Il est plus difficile de préciser l'espèce pour la photo de l'oisillon, car Vanneau armé et Vanneau du Chili sont très semblables à cet âge". Pour l'oisillon il me semble bien me souvenir d'une affiche précisant son appartenance aux Vanneaux armés. Compte tenu de la remarque de Vincent sur la difficulté d'identification à cet âge, je me permets de faire appel au bénéfice du doute !

Quelques précisions sur l'espèce

Les noms des oiseaux, même vernaculaires, ont le plus souvent une signification, mais celle-ci reste parfois obscure. Chez le Vanneau armé, aucun doute, il s'agit bien d'armement au sens propre du terme car il est muni d'un éperon à l'articulation de l'aile qui lui offre une puissance supplémentaire lors des combats. Combats de défense ou de rixes nuptiales probablement puisqu'il se nourrit de vers, d'insectes et de mollusques pour lesquels il ne lui est pas nécessaire de déployer une artillerie lourde ! On retrouve cet éperon, non visible ici, sur le Vanneau du Chili, bien visible sur une photo d'Etienne Artigau.

accueil / oiseaux / petits-echassiers / vanneau-du-chili 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.