La toile des insectes du Québec
accueil / oiseaux / petits-echassiers / vanneau-soldat 

Vanneau soldat

Le Vanneau soldat porte de longues caroncules jaunes qui forment un masque caractéristique rappelant un peu le casque romain avec ses protège-joues.

silhouette

Classification

: Charadriiformes

: Charadriidae

: Vanellus miles


Noms vernaculaires

: Vanneau soldat

: Masked Lapwing

: Maskenkiebitz

: Avefría Militar

: Pavoncella mascherata


Physiologie

: 37cm

: 75-85cm

: 230-400g

: espèce non menacée


3 novembre 2013, Parc des Oiseaux, Villars les Dombes (Ain - France)
Les vanneaux soldats sont originaires du continent australien et de la partie papouasienne de la Nouvelle-Guinée. Ils sont également présents en Tasmanie et en Nouvelle-Zélande.
Vanneau soldat
Les individus présentés au parc sont de la sous-espèce nominale, la face est entièrement recouverte par ces curieuses caroncules et ils n'ont pas de collier noir comme la sous-espèce néo-zélandaise.
Vanneau soldat
Si cet oiseau est qualifié de soldat, outre à cause de son masque, c'est peut-être aussi à cause de la présence d'un éperon au poignet, non visible sur mes photos. Il existe un autre vanneau équipé d'un tel appendice mais à la cheville, en Afrique, le Vanneau armé.
accueil / oiseaux / petits-echassiers / vanneau-soldat 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.