tela-orthoptera
accueil / oiseaux / rapaces / aigle-bateleur 

Aigle bateleur

L'Aigle bateleur est un aigle des savanes africaines qui se nourrit de petits rongeurs et de reptiles. Sa grande maniabilité en vol lui a valu ce nom de bateleur qui, en vieux français, désigne une personne qui fait des tours d'acrobatie.

silhouette

Classification

: Accipitriformes

: Accipitridae

: Terathopius ecaudatus


Noms vernaculaires

: Aigle bateleur, Bateleur des savanes

: Bateleur

: Gaukler

: Aguila Volatinera

: Falco giocoliere


Physiologie

: ~80cm

: 170-180cm

: 1900-2900g

: 25 ans

: espèce non menacée


Bien que cette espèce soit bien représentée dans les grandes réserves africaines, sa population est en déclin en Afrique du sud et en Namibie à cause des pesticides et du dérangement des nids.
16 juillet 2007, Volerie des Aigles, Kintzheim (Bas-Rhin - France)
Posé en plein soleil sur le bord de son point d'eau, dans son aire de repos, cet aigle a un peu trompé les mesures de mon appareil photo. La qualité des clichés s'en ressent mais cela lui permet tout de même de faire son entrée dans ma gallerie de portraits ; il est ainsi le 25ème rapace à figurer sur ce site.
Aigle bateleur

Aigle bateleur

Aigle bateleur
Cet aigle tire tout particulièrement son nom de ses acrobaties particulièrement spectaculaires lors de ses parades nuptiales. On le nomme aussi "Bateleur des savanes" par référence à son habitat. Il peuple en effet les grandes savanes, les grandes plaines de l'Afrique sub-saharienne.
accueil / oiseaux / rapaces / aigle-bateleur 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.