Nichoirs d'Ici et d'Ailleurs
accueil / oiseaux / rapaces / aigle-royal 

Aigle royal

L'Aigle royal est un rapace de grande taille et de grande élégance, prédateur aux beaux jours et essentiellement charognard en hiver.

silhouette

Classification

: Accipitriformes

: Accipitridae

: Aquila chrysaetos


Noms vernaculaires

: Aigle royal

: Golden Eagle

: Steinadler

: Águila Real

: Aquila reale


Physiologie

: 75-85cm

: 190-220cm

: 3000-6700g

: Jusqu'à 25 ans

: espèce rare

: J F M A M J J A S O N D


Peu de chances de l'observer autrement que comme un point lointain au-dessus des sommets, planant d'un vol ample et lent.


Août 2003, Provins (Seine et Marne - France)
Aigle royal

Visite à Provins où nous ne résistons pas à assister au spectacle de volerie sur les remparts, plus par amour des oiseaux que pour le goût du spectacle.

L'Aigle royal fait partie des vedettes. Il n'est pas rare en France, mais pas facile à observer pour le néophyte dans la pleine liberté de ses grands espaces habituels. Ce type de spectacle ne doit pas faire oublier que l'oiseau doit être un animal libre avant tout mais c'est au moins l'occasion de mieux le connaître.

rectification du 29 mars 2014
Je préfère ne pas toucher à mon précédent commentaire qui est tout de même resté en place pendant onze ans sans que personne ne remarque mon erreur ! Mais le fauconnier qui est sur cette photo, au détour de quelque recherche probablement, m'écrit pour me préciser : "je me permets de vous écrire sur la fiche au sujet de l’aigle royal mise sur votre site, je suis le fauconnier sur la photo, et j’ai à mon poing non pas un aigle royal mais un aigle des steppes, en espérant vous avoir aidé à l’amélioration de votre site". Espérance que je comble volontiers !
L'Aigle des steppes, Aquila nipalensis (Steppenadler en allemand, Steppe Eagle en anglais, Aguila Estepariaen espagnol, Aquila delle steppe en italien) est évidemment beaucoup plus rare en France ! Comme son nom l'indique il vit dans les steppes et les zones semi-désertiques. On le trouve dans toute l'asie et l'afrique orientale, où il côtoient d'ailleurs l'Aigle royal, présent sur toute l'hémispère nord.
J'ai choisi de ne pas réorganiser cette fiche car les deux espèces sont tellement proches l'une de l'autre visuellement qu'il est bien difficile de faire la différence. Du coup cette photo reste représentative de l'oiseau qu'elle était censée présenter.
accueil / oiseaux / rapaces / aigle-royal 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.