OPIE Anthidies
accueil / oiseaux / rapaces / buse-aguia 

Buse Aguia


silhouette

Classification

: Falconiformes

: Accipitridae

: Geranoaetus melanoleucus


Noms vernaculaires

: Buse aguia, Aigle bleu du Chili

: Black-chested Buzzard-Eagle

: Blaubussard

: Aguila mora


Physiologie

: 64-70cm

: 180-200cm

: 1300-2000g

: jusqu'à 25 ans

: espèce non menacée


Ce rapace vit dans les régions suivantes : Pérou, Vénézuéla, Argentine et Chili.


16 juillet 2007, Volerie des Aigles, Kintzheim (Bas-Rhin - France)
Buse Aguia Buse Aguia Buse Aguia

Ce rapace diurne sud-américain fréquente les terrains découverts et les forêts de montagnes coupées d'étendues rocheuses où il se nourrit de lapins, petits rongeurs, insectes et reptiles.
Elle passe la plupart de son temps à planer dans les ascendances thermiques, en quête d'une proie qui peut atteindre une taille assez conséquente puisqu'elle est capable d'attrapper par exemple de jeunes renards.
Il ne fait pas une chaleur excessive ce jour là, bien que nous ayons bénéficié d'une des rares belles journées de juillet, mais cette buse a visiblement envie de se rafraîchir d'un bon bain de pied. On pourrait penser que c'est parce qu'elle vit originellement en altitude, on la trouve en effet jusqu'à 4500 mètres dans la Cordillière des Andes, mais elle vit tout aussi bien dans la jungle tropicale...

accueil / oiseaux / rapaces / buse-aguia 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.