Novembre 2004, Joigny, commune de Chatenay, Dombes (Ain - France) |
 |
Rien d'exceptionnel sur ces clichés, simple souvenir d'une Buse habituée du terrain bordant le gîte de cette semaine de vacances. Au bout du champ, elle a son perchoir attitré sur la cîme d'un arbre d'où elle guette les environs. De temps à autre, elle s'envole, plane au dessus de la maison, lachant quelques miaulements sonores, puis retourne se poser. Je vous offre ici très modestement sa tournée d'inspection. La faible lumière de novembre n'a pas permis que je ramène mieux. |
 |
 |
 |
Populations migratrices en Dombes. Lors de cette semaine passée en Dombes nous avons été frappés du nombre important de Buses dans cette région. C'est lors d'une visite au parc ornithologique de Villars-les-Dombes que nous avons trouvé la raison de cette abondance dans le discours d'un employé du parc ayant participé à des campagnes d'observation des oiseaux migrateurs. En cette saison l'Ain reçoit la visite de nombreuses populations venues de l'Est et notamment de Pologne. Des ornithologues postés aux principaux cols de l'Ain ont pu compter ainsi des passages d'environ un millier de Buses sur une journée lors d' une période de trois semaines d'observation de la migration !
Nous avons donc pu constater aisément la variabilité de plumage de cet oiseau, rencontrant tour à tour des oiseaux bruns foncés et d'autres presque blancs à peine tachetés de brun-noir.
Jamais auparavant je n'avais constaté de vols erratiques chez ces oiseaux à la nuit tombée. Je suppose (n'étant pas spécialiste) que les oiseaux récemment arrivés, affamés après leur périple, prennent davantage de risques pour se nourrir, jusqu'à croiser la trajectoire des voitures dans le noir, peut-être affolés par les phares. Prudence donc après le coucher du soleil en cette saison.
|
Quelques précisions sur l'espèce
La prochaine fois que vous prendrez la route ou l'autoroute, regardez sur les bas-côtés, les piliers de clôture sur le haut des talus... il n'est pas rare de l'apercevoir à l'affut, silhouette bien droite sur un piquet.
Ainsi sur un trajet aller-retour Paris/Dombes en novembre 2004, nous avons compté environ 200 buses sur les seuls bords de l'autoroute, souvent en couples, perchées sur les clôtures, sur des poteaux... S'il est fréquent d'en voir sur ces axes, le nombre m'a paru important par rapport à d'autres saisons.