lesoiseauxenville
accueil / oiseaux / rapaces / caracara-du-nord 

Caracara du Nord

Le Caracara du Nord est un faucon d'outre-atlantique, d'ailleurs emblême du Mexique où on le nomme Aigle mexicain, qui peuple le sud des Etats-Unis d'Amérique et les Amériques du sud et centrale.

Classification

: Falconiformes

: Falconidae

: Caracara cheriway


Noms vernaculaires

: Caracara cheriway, Caracara du nord

: Crested Caracara

: Schopfkarakara

: Carancho común


Physiologie

: 50-58cm

: ~120cm

: 1000-1300g

: Jusqu'à 9 ans

: espèce localement menacée


Le Caracara est un petit charognard opportuniste qui se nourrit aussi d'insectes, de poissons, reptiles, amphibiens, petits mammifères, oeufs... Matinal, il part en chasse tôt le matin, avant les Vautours qui eux ont besoin que l'air ait été chauffé par le soleil pour assurer leurs planés.


Août 2003, Espace Rambouillet (Yvelines - France)
Séduisant petit faucon mexicain, le Caracara est souvent une des vedettes des spectacles de voleries. Trés actif, il amuse petits et grands à renverser les petits gobelets sous lesquels on lui cache de la viande, reproduisant ainsi sa technique naturelle de recherche de nourriture car il retourne ainsi les pierres où se cachent ses petites proies.

A sa façon de se dandiner, on penserait presque qu'il est un tantinet cabotin.

 

Août 2003, Provins (Seine et Marne - France)
Visite à Provins où nous ne résistons pas à assister au spectacle de volerie sur les remparts, plus par amour des oiseaux que pour le goût de ce type de spectacle qui ne doit pas faire oublier que l'oiseau doit être un animal libre avant tout, mais c'est au moins l'occasion de mieux le connaître.

Caracara du Nord

Ce petit faucon est bien attachant car ici plus que confiant en l'homme il le côtoie sans souci au point de marcher tranquillement sur les têtes, ce qui n'est pas toujours du goût de tous ! Une petite tête sympathiquement colorée, et une magnifique queue noire et blanche. Du fauconnier ou de l'oiseau, lequel des deux est le plus en confiance ?

Caracara du Nord

accueil / oiseaux / rapaces / caracara-du-nord 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.