André Lequet
accueil / oiseaux / rapaces / cheveche-d-athena 

Chevêche d'Athéna ou Chouette chevêche

La Chevêche d'Athéna est une petite chouette partiellement diurne qui se plait dans les prairies bocagères où elle se nourrit de petits rongeurs et de gros insectes essentiellement.

silhouette

Classification

: Strigiformes

: Strigidae

: Athene noctua


Noms vernaculaires

: Chevêche d'Athéna, Chouette chevêche

: Little Owl

: Steinkauz

: Mochuelo Europeo

: Civetta comune


Physiologie

: 21-23cm

: 50-56cm

: 140-200g

: Jusqu'à 10 ans

: espèce en diminution

: J F M A M J J A S O N D


Elle habite volontier les ruines et les vieux bâtiments, comme les granges.


3 novembre 2013, Parc des Oiseaux, Villars les Dombes (Ain - France)

Chouette chevêche

Chouette chevêche

Chouette chevêche
Madame a bien voulu se montrer, quoique d'abord de dos, puis de face, dans la lumière, intriguée par ces visiteurs qui errent sur son territoire. Dommage que ce grillage soit si près et gâte le plaisir.

 

2007, Porte-monnaie européen !

La Chouette chevêche (on la rencontre aussi sous ce nom) doit son nom à la déesse Athéna, dont elle était l'animal symbolique, représentant la Connaissance (sagesse et science). Puis elle fut naturellement celui de la ville d'Athènes qui la grava sur sa monnaie, le Drachme, qui prit cours dans toute la Grèce pour laisser la place (comme le Franc) à l'Euro. Elle figure désormais sur les pièces de 1 Euro grecques.

Photo offerte (mais pas la pièce !) par Frédéric Malher qui nous la fit remarquer lors d'une sortie ornitho bien sympathique. Finalement tout ornitho qui se respecte devrait en tenir une enfouie dans le fond de sa poche !...

Chevêche d'Athéna

accueil / oiseaux / rapaces / cheveche-d-athena 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.