Société française d'odonatologie
accueil / oiseaux / rapaces / chouette-effraie 

Chouette effraie ou Effraie des clochers

La Chouette effraie ou Effraie des clochers est un rapace nocturne de taille moyenne, au masque blanc caractéristique.

silhouette

Classification

: Strigiformes

: Tytonidae

: Tyto alba


Noms vernaculaires

: Effraie des clochers, Chouette effraie

: Barn Owl

: Schleiereule

: Lechuza de campanario (Arg, Bo), Lechuza Común, Lechuza ratonera (Cr), Lechuza (HN)

: Barbagianni comune


Physiologie

: 33-39cm

: 85-93cm

: 290-460g

: 5-10 ans

: espèce en diminution

: J F M A M J J A S O N D


Comme son nom l'indique, elle niche souvent près de l'homme, mais pas seulement dans les clochers et une vieille grange ou grenier fera très bien l'affaire.


3 novembre 2013, Parc des Oiseaux, Villars les Dombes (Ain - France)

Chouette effraie

C'est en publiant cette photo que je me rends compte que je néglige les rapaces que j'aime beaucoup pourtant. Ils sont le plus souvent en volière et le grillage inesthétique n'incite pas à la prise de vue. Souvent à l'ombre, parfois derrière une vitre, comme ici, le plus souvent de dos, comme pour ne pas être dérangé par le mouvement des visiteurs. Dommage, car un tel masque mérite d'être montré.

 

Août 2003, Espace Rambouillet (Yvelines - France)

A l'Espace Rambouillet la prestation se veut pédagogique. Discours d'introduction présentant les conduites à tenir envers les oiseaux. Les nombreux enfants des centres de loisirs présents ce jour là auront, sinon compris, au moins appris, que les rapaces ne sont pas des jouets mais des êtres vivants qui méritent, outre notre admiration, notre respect. Du coup ce sont les oiseaux qui, confiants, s'approchent des hommes, et non l'inverse. Ses couleurs pâles et surtout son masque facial ont valu le surnom de Dame blanche à cette petite Chouette.

Chouette effraie

accueil / oiseaux / rapaces / chouette-effraie 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.