Classification
: Ciconiiformes
: Cathartidae
: Vultur gryphus
Noms vernaculaires
: Condor des Andes
: Andean Condor
: Andenkondor
: Cóndor Andino
: Condor delle Ande
Physiologie
: ~105cm
: 280-320cm
: 8000-14000g
: 65 ans
: espèce quasi menacée
Le Condor des Andes peut atteindre un âge très respectable, on cite même un record de 95 ans. L'envers de la médaille est sa lente maturité sexuelle puisqu'il n'est adulte qu'à six-sept ans. De plus il ne produit guère qu'un jeune tous les deux ans. Ces caractéristique en font une espèce très vulnérable.
Quelques précisions sur l'espèce
Le Condor des Andes est un oiseau rare mais dont la population reste stable au Pérou, au Chili et en Argentine. Dans les autres régions il est en déclin à cause du braconnage et des empoisonnements.
Les légendes ont parfois la vie dure et on peut encore lire qu'il est capable de s'envoler avec des proies de taille respectable, et même d'emporter de jeunes enfants. La Volerie des Aigles de Kintzheim lutte à sa manière contre ces bêtises d'un autre âge en montant une ronde spectaculaire où les spectateurs, sur les jambes desquels un Condor vient marcher, peuvent se rendre compte par eux-mêmes qu'il est incapable d'attrapper quoi que ce soit dans ses pattes qui n'ont pas de pouvoir de préhension, à l'inverse des rapaces prédateurs qui ont des serres autrement plus redoutables.
Le Condor est en fait un nécrophage, un charognard, et c'est pour ça d'ailleurs que son cou est aussi dépourvu de plumes, cela lui permet de ne pas se salir quand il introduit la tête à l'intérieur des cadavres d'animaux qu'il découvre déjà morts. Ses cadavres, il les repère du haut du ciel, en planant, ce qu'il fait admirablement, grimpant parfois à plus de 6000 mètres dans la Cordillière des Andes, région qu'il habite naturellement et dont il tire son nom.