Un site de l'INRA
accueil / oiseaux / rapaces / grand-duc-d-europe 

Grand-duc d'Europe

Le Grand-duc d'Europe est un des plus puissants oiseaux prédateurs d'Europe. Il va même jusqu'à capturer d'autres rapaces et faire son menu de proies aussi importantes que pigeons et corneilles, lapins ou lièvres...

silhouette

Classification

: Strigiformes

: Strigidae

: Bubo bubo


Noms vernaculaires

: Grand-duc d'Europe, Hibou Grand-duc

: Eurasian Eagle-Owl

: Uhu

: Búho Real

: Gufo reale


Physiologie

: 60-73cm

: 140-170cm

: 1500-3000g

: 10-20 ans

: espèce menacée

: J F M A M J J A S O N D


Bien camouflé par son plumage qui se confond avec son environnement, ce hibou est difficile à repérer lorsqu'il reste immobile.


16 juillet 2007, Volerie des Aigles, Kintzheim (Bas-Rhin - France)

Grand-duc d'Europe

S'il est un regard de rapace qui vous transperce à coup sûr c'est bien celui des chouettes et des hiboux et tout particulièrement celui du plus grand rapace nocturne, le Grand-duc d'Europe ou Hibou Grand-duc. Sa taille est déjà imposante mais quand, comme ici, il déploie ses ailes pour paraître plus massif, il en impose... et le petit chien qui l'observait s'est dépêché de se mettre à l'abri, queue entre les jambes, derrière ses maîtres, sans demander son reste ! On ne dérange pas ainsi le maître dans sa méditation !

Grand-duc d'Europe
Grand-duc d'Europe Grand-duc d'Europe

 

Fin avril 2004, Maison de l'Oiseau, Cayeux-sur-Mer (Somme - France)

Hibou grand duc

Encore un oiseau de captivité me direz-vous... Oui, ce n'est que comme ça que j'ai rencontré ce grand nocturne. La Maison de l'Oiseau se veut pédagogique, à l'instar de l'Espace Rambouillet, et présente ces oiseaux avec respect et tend à faire comprendre leur mode de vie. Comme vous je préfère les animaux en liberté, mais certains ne pouvant plus vivre ainsi permettent de faire mieux connaître l'espèce et, espérons-le, de la mieux protéger.

 

Août 2003, Espace Rambouillet (Yvelines - France)

Visite à l'Espace Rambouillet en forêt du même nom. Pas d'esbrouffe dans cette présentation de rapaces en vol, c'est clair, on est là pour apprendre, c'est d'ailleurs un espace pédagogique.

L'occasion d'admirer les magnifiques yeux jaunes de ce Hibou grand-duc ou Grand-duc d'Europe.

Hibou grand duc

 

Août 2003, Provins (Seine et Marne - France)

Hibou grand duc

Visite à Provins où nous ne résistons pas à assister au spectacle de volerie sur les remparts, plus par amour des oiseaux que pour le goût du spectacle. Ce type de présentation ne doit pas faire oublier que l'oiseau doit être un animal libre avant tout mais c'est au moins l'occasion de mieux le connaître. Ce Hhibou grand duc, pour lequel cette heure de la journée où la lumière est vive n'est certainement pas son moment préféré. Peut-être l'avons-nous déjà entendu, mais jamais vu en pleine nature.

accueil / oiseaux / rapaces / grand-duc-d-europe 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.