Classification
: Accipitriformes
: Sagittariidae
: Sagittarius serpentarius
Noms vernaculaires
:
: Secretarybird
: Secretario
: Serpentario
Physiologie
: 110-130cm
: 200-220cm
: 3100-4100g
: Jusqu'à 18 ans
: espèce menacée (vulnérable)
La CINFO (Commission internationale des noms français des oiseaux) a officiellement donné le nom de Messager sagitaire à cet oiseau plus souvent connu sous le nom de Serpentaire ou de Secrétaire. Je me suis donc plié à cette appellation bien qu'elle ne soit pas commune et contraire à ce qui a été retenu dans d'autres langues européennes puisqu'il s'agit bien du secrétaire en anglais et en espagnol et du serpentaire en italien...
En 2011 et 2012, des jeunes sont nés en captivité à Provins.
Les jeunes sont issus de reproduction naturelle, sans insémination, d'un couple de Serpentaires de la volerie. Une fois les oeufs pondus, Philippe Hertel, le directeur de Vol Libre, récupère l'oeuf et en met un autre de substitution, puis le place en incubateur. Il suit avec beaucoup d'attention chaque matin et soir l'évolution de l'oeuf, son poids, degré d'hygrométrie, température...
Quelques précisions sur l'espèce
Le Messager sagittaire (ou Serpentaire, Secrétaire) est un excellent marcheur qui parcourt aisément ses 25 kilomètres quotidiens en quête de sa nourriture, essentiellement composée de serpents qu'il frappe d'un coup sec de sa patte puissante. Lors du spectacle de présentation de la Volerie des Aigles, le fauconnier l'incite à frapper sur son gant ; je peux garantir que tout le public entend très nettement la puissance du choc, je ne voudrais pas être à la place d'une proie éventuelle. Ceci dit les serpents ne constituent pas une alimentation exclusive et ce rapace se nourrit également de sauterelles, tortues, rongeurs, lézards et petits vertébrés.
C'est un oiseau endémique de l'Afrique sub-saharienne qui de loin ou en vol ressemble davantage à une grue qu'à un oiseau de proie. C'est d'ailleurs souvent une surprise pour le public de voir cet oiseau dans une présentation de rapaces, mais il suffit de se rapprocher pour découvrir le bec crochu qui ne laisse guère de doute sur son affiliation réelle.
Comme beaucoup d'oiseaux des grands espaces il voit son habitat diminuer et c'est là le principal souci de sa conservation, la prédation des corvidés et rapaces sur les jeunes au nid restant du domaine de la limitation naturelle. Si l'espèce n'est aujourd'hui pas considérée comme menacée bien qu'en déclin, elle est toutefois protégée depuis longtemps par la convention africaine de conservation de la nature, essentiellement pour son rôle d'assainissement, considérant qu'il débarrasse la population des serpents venimeux. Le Soudan en a fait son emblême national, se distinguant ainsi de voisins ayant opté pour des aigles ou des faucons.