Didier Roustide
accueil / oiseaux / rapaces / milan-noir 

Milan noir

Le Milan noir est un rapace diurne en grande partie charognard et prédateur de petits rongeurs et reptiles.

silhouette

Classification

: Accipitriformes

: Accipitridae

: Milvus migrans


Noms vernaculaires

: Milan noir

: Black Kite

: Schwarzmilan

: Milano Negro

: Nibbio bruno


Physiologie

: 48-58cm

: 130-155cm

: 650-1100g

: Jusqu'à 20 ans

: espèce menacée

: - - M A M J J A S O - -


Bien que plus menacé que le Milan royal, il est généralement plus abondant que celui-ci.


Mai 2005, Joigny, Chatenay, Dombes (Ain - France)
Milan noir

Je vous ai présenté très peu de rapaces jusqu'à maintenant pour la bonne raison qu'on les voit rarement de près dans la nature. De plus ils sont difficiles à identifier sans une bonne connaissance de leurs caractéristiques. Ce Milan noir, que nous avions évidemment pris au départ pour une Buse variable, a bien voulu nous montrer clairement sa queue, légèrement échancrée, qui l'en distingue.

Milan noir
Milan noir Milan noir
On pourrait aussi penser au Milan royal (non encore présent sur ce site au moment de cette observation) qui présente des caractéristiques proches, mais la queue est alors en général plus échancrée, et l'oiseau est globalement plus contrasté (queue plus pâle, bout des ailes également). Le Milan noir se nourrissant pour beaucoup de poissons morts ou malades, dans l'eau ou sur les berges, cet individu survolant un étang, dans une région où ceux-ci poussent comme des champignons après la pluie, fait un excellent candidat à cette identification, surtout quand on sait qu'il est plus lié à l'eau que le Milan royal. J'ai donc penché ici en faveur de cette espèce, plus par logique que par rigoureuse observation et les spécialistes pourront donc en discuter à loisir, la qualité des photos et ma maigre expérience laissant la place au doute avec son cousin Royal, tous deux présents en Dombes.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2005 , 2007 .

accueil / oiseaux / rapaces / milan-noir 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.