Plantes sauvages
accueil / oiseaux / rapaces / milan-noir 

Milan noir

Le Milan noir est un rapace diurne en grande partie charognard et prédateur de petits rongeurs et reptiles.

silhouette

Classification

: Accipitriformes

: Accipitridae

: Milvus migrans


Noms vernaculaires

: Milan noir

: Black Kite

: Schwarzmilan

: Milano Negro

: Nibbio bruno


Physiologie

: 48-58cm

: 130-155cm

: 650-1100g

: Jusqu'à 20 ans

: espèce menacée

: - - M A M J J A S O - -


Bien que plus menacé que le Milan royal, il est généralement plus abondant que celui-ci.


15 juillet 2008, Causse Méjean (Lozère - France)
Milan noir Posté au bord du bien nommé Balcon des Vertiges, au détour du sentier des Corniches du Causse Méjean, en surplomb de la Jonte qui coule 400 mètres plus bas, nous scrutons le ciel à la recherche des Vautours fauves quand apparaît ce petit rapace (petit seulement en regard d'un vautour !). La queue échancrée est une première clé : Milan. Pas de tache alaire claire sous l'aile : Milan noir. En plein soleil la tête pâle semble presque blanche. Milan noir
Milan noir Milan noir

 

Quelques précisions sur l'espèce

Le Milan noir apprécie le poisson, sans être difficile sur la fraîcheur, contrairement à nous ! Les poissons morts ou malades lui conviennent très bien et il les attrape aussi bien à la surface de l'eau que sur les berges. Les charognes et déchets variés complètent son ordinaire et on le trouve aux côtés des corvidés sur les carcasses ou sur les décharges. Ajoutons pour le dessert quelques petits oiseaux, reptiles, petits rongeurs des champs.

Le Milan noir est visible sur presque toute la France et jusqu'à proximité des agglomérations. Ne le cherchez pas trop en hiver toutefois, saison pendant laquelle il prend ses vacances en Afrique puisqu'à cette période il trouve moins de subsistance chez nous, en dehors des décharges que nous savons si bien entretenir en tout temps.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2005 , 2007 .

accueil / oiseaux / rapaces / milan-noir 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.