Société française d'odonatologie
accueil / oiseaux / rapaces / pygargue-a-tete-blanche 

Pygargue à tête blanche

Le Pygargue à tête blanche est un grand aigle pêcheur d'Outre-Atlantique. Être l'emblême des Etats-Unis ne l'a pas protégé ; les polluants chimiques ont entraîné une forte diminution de sa reproduction.

silhouette

Classification

: Accipitriformes

: Accipitridae

: Haliaeetus leucocephalus


Noms vernaculaires

:

: Bald Eagle

:

:

: Aquila di mare testabianca


Physiologie

: 85-110cm

: 180-220cm

: 3500-4000g (mâle), 4500-6000g (femelle)

: Jusqu'à 30 ans

: espèce rare


Son regard d'aigle lui procure une vision trois à quatre fois plus performante que la nôtre, il voit ainsi ses proies à plus d'un kilomètre.


Août 2003, Provins (Seine et Marne - France)
Visite de Provins où nous ne résistons pas à assister au spectacle de volerie sur les remparts, plus par amour des oiseaux que pour le goût du spectacle. Ce type de présentation ne doit pas faire oublier que l'oiseau doit être un animal libre avant tout mais c'est au moins l'occasion de mieux le connaître.

Pygargue à tête blanche

L'aigle pêcheur américain ou Pygargue à tête blanche fait partie des vedettes que nous ne découvrirons pas au hasard de nos balades françaises ni même dans les régions dites du paléarctique occidental.

Pygargue à tête blanche

Pygargue à tête blanche

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2003 .

accueil / oiseaux / rapaces / pygargue-a-tete-blanche 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.