Plantes sauvages
accueil / oiseaux / rapaces / pygargue-vocifere 

Pygargue vocifère

Le Pygargue vocifère est un aigle africain, sub-saharien. Il capture en vol les poissons qui nagent en surface.Il tient son nom des cris puissants qu'il pousse pour marquer son territoire.

silhouette

Classification

: Accipitriformes

: Accipitridae

: Haliaeetus vocifer


Noms vernaculaires

: Pygargue vocifère

: African Fish-Eagle

: Schreiseeadler

: Pigargo Vocinglero

: Aquila pescatrice africana


Physiologie

: 74-84cm

: 170-200cm

: 2000-3600g

: Jusqu'à 30 ans

: espèce non menacée


En cas de menace sur l'espèce, il a un atout, il s'adapte bien et rapidement aux changements de milieux, ce qui peut contribuer à sa sauvegarde.


16 juillet 2007, Volerie des Aigles, Kintzheim (Bas-Rhin - France)
Pygargue vocifère Le Pygargue vocifère est un aigle pêcheur. Il attrappe les poissons en volant en rase-mottes au-dessus de l'eau. Un oiseau d'une belle puissance puisqu'il est capable de trainer jusqu'au rivage une proie qui atteint le double de son poids ; il ne s'envole tout de même pas avec ! Pygargue vocifère
Il lui arrive aussi de se nourrir d'oiseaux, de petits mammifères et de... jeunes crocodiles. Il est peu menacé aujourd'hui sauf dans les pays où les rivières se dégradent et où la pression de chasse est trop importante.
Pygargue vocifère Pygargue vocifère Pygargue vocifère
accueil / oiseaux / rapaces / pygargue-vocifere 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.