lesoiseauxenville
accueil / oiseaux / rapaces / urubu-a-tete-rouge 

Urubu à tête rouge

L'Urubu à tête rouge est un vautour américain qui peuple presque tout le continent du nord au sud à l'exclusion du Canada où il ne fait que quelques percées dans le sud.

Classification

: Ciconiiformes

: Cathardidae

: Cathartes aura


Noms vernaculaires

: Urubu à tête rouge

: Turkey Vulture

: Truthahngeier

: Oripopo cabeza colorada, Zopilote cabecirrojo (Cr), Aura Cabecirroja, Cute (HN)

: Avvoltoio collorosso


Physiologie

: ~75cm

: 180-200cm

: 1500-2000g

: Jusqu'à 25 ans

: espèce non menacée, semble même en expansion


Il occupe généralement les zones ouvertes de champs et de prairies.


Août 2003, Espace Rambouillet (Yvelines - France)

Si ce charognard s'appelle "à tête rouge" ce n'est pas par hasard, sa petite tête est toute déplumée et la peau en est rouge et ridée comme une vieille pomme. Cet oiseau peuple tout le continent américain. Si la litérature le mentionne le plus généralement de la Terre de Feu au sud du Canada, il est aussi mentionné le long du Saint Laurent, ce qui le positionne un peu plus au nord que cette limite habituellement admise, ces individus migrant alors au sud pendant l'hiver.

Urubu à tête rouge

accueil / oiseaux / rapaces / urubu-a-tete-rouge 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.