Lien vers une action de protection de la nature
accueil / oiseaux / rapaces / vautour-moine 

Vautour moine

Pratiquement disparu de France au début du XXème siècle, il a été réintroduit avec succès dans les Causses, en Lozère, mais son effectif étant encre relativement faible, c'est encore un fameux coup de chance de tomber dessus.

Classification

: Accipitriformes

: Accipitridae

: Aegypius monachus


Noms vernaculaires

: Vautour moine

: Cinereous Vulture

: Mönchsgeier

: Buitre Negro

: Avvoltoio monaco


Physiologie

: 100-115cm

: 250-285cm

: 7000-11500g

: Jusqu'à 25 ans

: espèce menacée

: J F M A M J J A S O N D


Il est un peu plus présent au Portugal, mais sa répartition majeure reste asiatique, des Balkans aux confins de la Chine.

Voir également :


Novembre 2004, parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)
Vautour moine Contrairement à son cousin Vautour fauve qui a le cou nu, le Vautour moine possède un "col roulé" du plus bel effet. Vautour moine
Le repas vient d'être servi : un beau quartier de boeuf saignant. L'intérêt s'éveille, on observe, on s'observe, on approche, pour voir. Personne n'est vraiment affamé, ici les vautours sont nourris tous les deux jours ; ils peuvent tenir plus d'une semaine sans refaire le plein dans la nature. Nous gênons toutefois cet individu en stationnant sur l'allée, entre lui et son bifteck. Et il nous le fait savoir en ébouriffant et projetant en avant ses scapulaires (plumes des épaules) dans une attitude d'intimidation. Dans la lumière orangée du soleil couchant de cette belle journée d'automne, le spectacle est plus magnifique qu'effrayant et j'en profite effrontément pour lui tirer le portrait. On appréciera les gros plans sur les outils du charognard ; bec à dépecer et griffes de maintien de la barbaque.
Vautour moine Vautour moine Vautour moine
Nous quittons l'enclos avant qu'il ne se soit décidé, poussés par l'heure et par le froid humide qui tombe sur les épaules. Mais faites un tour sur la page de ses cousins et voisins Vautours fauves qui eux se sont mis à table devant nous...

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2004 , 2005 , 2006 , 2007 .

accueil / oiseaux / rapaces / vautour-moine 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.