Annuaire de sites naturalistes
accueil / oiseaux / rapaces / vautour-moine 

Vautour moine

Pratiquement disparu de France au début du XXème siècle, il a été réintroduit avec succès dans les Causses, en Lozère, mais son effectif étant encre relativement faible, c'est encore un fameux coup de chance de tomber dessus.

Classification

: Accipitriformes

: Accipitridae

: Aegypius monachus


Noms vernaculaires

: Vautour moine

: Cinereous Vulture

: Mönchsgeier

: Buitre Negro

: Avvoltoio monaco


Physiologie

: 100-115cm

: 250-285cm

: 7000-11500g

: Jusqu'à 25 ans

: espèce menacée

: J F M A M J J A S O N D


Il est un peu plus présent au Portugal, mais sa répartition majeure reste asiatique, des Balkans aux confins de la Chine.

Voir également :


Mai 2005, parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)
Vautour moine
Vautour moine
Vautour moine
Ce jour là il faisait la sieste tout en me surveillant quand je me suis mis à genoux par terre à trois mètres de lui pour lui tirer le portrait. Dire que les rapaces me fascinent serait peu dire, mais de celui-ci je suis carrément amoureux. Si je pouvais, j'irais travailler dans ce parc pour le seul plaisir d'aller lui dire bonjour chaque matin ! Passez outre tous les préjugés et étudiez sa morphologie, sa parfaite adaptation à sa fonction, la beauté de la nature réside en celà : l'adaptation à la fonction. Cet animal est en certains lieux respecté justement pour ce qui paraîtrait horrible à d'autres. Au Tibet, les bouddhistes offraient à ces vautours, et aux Vautours de l'Himalaya, les dépouilles mortelles humaines exposées à proximité des villages sur des plateformes funéraires. Dans un pays où le sol souvent gelé ne permet pas l'enterrement, cette pratique était une garantie sanitaire élevée en philosophie. Le "tu es poussière et tu retourneras poussière" judéo-chrétien laisse place ici à un recyclage plus spectaculaire peut-être mais finalement guère différent dans sa finalité.
Vautour moine Si vous aimez sa tête autant que moi, si vous êtes touché par la douceur du regard et le contraste avec la puissance de ce bec, vous aurez le plaisir de le retrouver tous les jours en le mettant en fond d'écran... c'est cadeau ! Vautour moine
Cet oiseau fait l'objet d'un programme d'élevage européen (EEP) mené au parc de Villars, en vue de sa réintroduction en France, d'où il avait totalement disparu depuis les débuts du XXème siècle.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2004 , 2005 , 2006 , 2007 .

accueil / oiseaux / rapaces / vautour-moine 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.