La toile des insectes du Québec
accueil / oiseaux / rapaces / vautour-moine 

Vautour moine

Pratiquement disparu de France au début du XXème siècle, il a été réintroduit avec succès dans les Causses, en Lozère, mais son effectif étant encre relativement faible, c'est encore un fameux coup de chance de tomber dessus.

Classification

: Accipitriformes

: Accipitridae

: Aegypius monachus


Noms vernaculaires

: Vautour moine

: Cinereous Vulture

: Mönchsgeier

: Buitre Negro

: Avvoltoio monaco


Physiologie

: 100-115cm

: 250-285cm

: 7000-11500g

: Jusqu'à 25 ans

: espèce menacée

: J F M A M J J A S O N D


Il est un peu plus présent au Portugal, mais sa répartition majeure reste asiatique, des Balkans aux confins de la Chine.

Voir également :


Juillet 2006, Gorges de la Jonte (Lozère - France)

Vautour moine

Sortie en petit groupe au pied de la falaise à proximité du Belvédère des Vautours, avec un animateur LPO ce matin. Nous apprenons entre autres à identifier le Vautour moine en vol, seul ou au milieu des Vautours fauves. En voici justement un sur notre gauche, remarquable au port très à plat des ailes et à sa voilure plus rectangulaire que celle du Fauve. Lorsqu'il passe sur fond de falaise il est alors possible de remarquer sa tête, seule tache blanche sur ce grand corps sombre.

Vautour moine

Vautour moine

Vautour moine

Et quand il a la bonne idée de suivre un Vautour fauve le doute n'est vraiment plus permis, tant la silhouette est différente, des ailes à la queue. On a beau savoir qu'il est plus grand (jusqu'à 2,90m d'envergure environ) ce n'est pas ce qui frappe de prime abord mais plutôt sa stature plus imposante, le vol plat et finalement cette manière très à lui de prendre ses virages, à plat et non penché, en léger dérapage, comme s'il était monté sur un pivot central. Sans être rare il est tout de même en bien moins grand nombre dans la région que le Vautour fauve et le rencontrer est donc toujours un grand moment de bonheur.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2004 , 2005 , 2006 , 2007 .

accueil / oiseaux / rapaces / vautour-moine 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.