Un site de l'INRA
accueil / oiseaux / rapaces / vautour-moine 

Vautour moine

Pratiquement disparu de France au début du XXème siècle, il a été réintroduit avec succès dans les Causses, en Lozère, mais son effectif étant encre relativement faible, c'est encore un fameux coup de chance de tomber dessus.

Classification

: Accipitriformes

: Accipitridae

: Aegypius monachus


Noms vernaculaires

: Vautour moine

: Cinereous Vulture

: Mönchsgeier

: Buitre Negro

: Avvoltoio monaco


Physiologie

: 100-115cm

: 250-285cm

: 7000-11500g

: Jusqu'à 25 ans

: espèce menacée

: J F M A M J J A S O N D


Il est un peu plus présent au Portugal, mais sa répartition majeure reste asiatique, des Balkans aux confins de la Chine.

Voir également :


16 juillet 2007, Volerie des Aigles, Kintzheim (Bas-Rhin - France)
Vautour moine
Vautour moine
Vautour moine

Cette année ce n'est pas en liberté comme dans les Gorges de la Jonte en 2006 que nous voyons évoluer ce grand vautour mais lors d'un spectacle de la Volerie des Aigles à quelques pas du célèbre Château du Haut-Koenigsbourg. L'espace aérien est un peu limité au-dessus de l'arène de présentation pour ce maître des airs et dès l'envol le voilà parti survoler la plaine d'Alsace pour se dégourdir les rémiges. Lorsqu'il revient vers les ruines du château de Kintzheim et son dresseur, le public a tout loisir d'apprécier sa voilure imposante... un dernier virage, presqu'à plat comme à son habitude... sortie du train d'atterrissage qui fait office d'aéro-freins, réduction de la voilure... avant de se poser sur le rempart, face au grand large ; tournant le dos aux spectateurs qui ne représentent pas un grand intérêt à ses yeux.

Vautour moine

Allons le voir d'un peu plus près dans son aire de repos, posé sur ce billot où il nous tourne le dos avec majesté en dévoilant sa grande robe de bure qui justifie pleinement son nom.

Avant de passer aux autres rapaces, qui sont nombreux en ce lieu, gardons-en un portrait avec en tête le souvenir de ces cousins libres et lozériens que nous retournerons voir évoluer une année prochaine.

Vautour moine
Vautour moine Vautour moine

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2004 , 2005 , 2006 , 2007 .

accueil / oiseaux / rapaces / vautour-moine 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.