OPIE Anthidies
accueil / insectes / coleopteres 

Coléoptères : Scarabées, Carabes, Coccinelles...

Les coléoptères forment l'ordre d'insectes dont on a dénombré le plus grand nombre d'espèces. De nombreux groupesont des noms bien connus comme les scarabées, coccinelles, lucanes, chrysomèles, hannetons, charançons, carabes... Ils vivent pratiquement dans tous les biotopes, excepté les milieux polaires et océaniques. Ils possèdent en général deux paires d'ailes. La première paire d'ailes, quelquefois très colorée, les élytres, forme la carapace de ces insectes et la deuxième paire, les ailes membraneuses, servent au vol.

Classification

: Insectes

: Coléoptères


Variété des noms : savez-vous pourquoi les coccinelles sont aussi appelées Catherines ? Et que dire de ces noms locaux que j'ai relevé sur le site d'Alain Ramel, Poulettes de la Madone, Petits veaux du Seigneur, Oiseaux de la Vierge !

Dessin de coccinelles

© 2004 Isabelle Buzeau
Reproduction interdite

C'est la coccinnelle qu'Isabelle a choisi pour illustrer sur ce site l'immense ordre des coléoptères, ce n'est pas par hasard car c'est l'insecte le plus connu de tous, et celui qui n'a jamais fait peur aux petits et aux grands. Ce n'est surement pas un hasard non plus si ce nom a été donné à une des voitures qui a eu la plus longue carrière automobile et s'est vue travestie sous tous les aspects.


photo de Acilius sp. Acilius sp.
L'Acilius, comme tous les dysticidés, est un coléoptère aquatique et non une punaise aquatique, malgré sa légère ressemblance avec la Notonecte, notamment au niveau des pattes postérieures natatoires.
photo de Adalia bipunctata - Coccinelle à deux points Adalia bipunctata - Coccinelle à deux points
Une coccinelle n'est pas toujours rouge comme la très commune bête à Bon Dieu. Ce sont de petits coléoptères de forme hémisphèrique, avec des pattes courtes. Antennes courtes et épaisses. Ce sont des prédateurs qui ont peu d'ennemis car leurs couleurs caractéristiques avertissent de leur mauvais goût.
photo de Aphodius rufipes - Bousier Aphodius rufipes - Bousier
Facile à confondre avec le bousier Geotrupes auquel il ressemble beaucoup. C'est toutefois lui aussi un bousier, amateur de bouses de vache.
photo de Calvia quatuordecimguttata - Coccinelle à quatorze points Calvia quatuordecimguttata - Coccinelle à quatorze points
En dehors de la bête à Bon Dieu, il y a bien d'autres coccinelles, plus ou moins connues.
photo de Cetonia aurata - Cétoine dorée Cetonia aurata - Cétoine dorée
Avec ses élytres et son thorax d'un vert métallique brillant, ce coléoptère est un bijou vivant qui se promène sur les vieux arbres et les fleurs.
photo de Chrysomela populi  - Lina du Peuplier Chrysomela populi - Lina du Peuplier
Elle a perdu ses points m'a dit ma femme. Non ce n'est pas une Coccinelle rallongée et repeinte ! C'est une chrysomèle dont les larves apprécient les Saules et les Peupliers.
photo de Clytra laeviuscula  - Clytre du saule Clytra laeviuscula - Clytre du saule
A ne pas confondre avec une coccinelle rallongée, façon berline de star ! Les larves de ces insectes ont la particularité de se protéger avec leurs propres excréments.
photo de Coccinella septempunctata - Coccinelle commune à sept points Coccinella septempunctata - Coccinelle commune à sept points
En dehors de la bête à Bon Dieu, il y a bien d'autres coccinelles, plus ou moins connues. Bien moins connue également est sa larve, qui nous est pourtant un auxiliaire de premier choix en agriculture.
photo de Crioceris asparagi - Criocère de l'asperge Crioceris asparagi - Criocère de l'asperge
Ce criocère de l'asperge est très commun, répandu aussi bien sur les asperges du jardin que sur les sauvages. C'est un nuisible, car il peut pulluler et endommager les aspergeraies.
photo de Dorcus parallelipipedus - Petite biche Dorcus parallelipipedus - Petite biche
La Petite biche est un coléoptère un peu moins spectaculaire que le Lucane cerf-volant mais s'apparente beaucoup à la femelle de celui-ci. C'est le plus commun de nos Lucanes, et le plus gros après le cerf-volant.
photo de Geotrupes stercorarius - Bousier Geotrupes stercorarius - Bousier
Nettoyeur bien connu du marcheur tant il est parfois difficile d'éviter de marcher dessus.
photo de Harmonia axyridis - Coccinelle asiatique Harmonia axyridis - Coccinelle asiatique
En dehors de la bête à Bon Dieu, il y a bien d'autres coccinelles, plus ou moins connues, encore moins à l'état de larves, auxiliaires de premier choix en agriculture. Certaines espèces introduites en lutte biologique posent pourtant problème aujourd'hui.
photo de Hippodomia 13 punctata - Coccinelle à 13 points Hippodomia 13 punctata - Coccinelle à 13 points
Une coccinelle à treize points porte-t-elle chance ou malheur à ceux qui sont superstitieux ? Celle-ci vit dans les zones marécageuses.
photo de Hoplia caerulea - Hoplie bleue Hoplia caerulea - Hoplie bleue
Un scarabée aux tons bleus brillants (chez le mâle) difficile à louper !
photo de Coléoptères indéterminés Coléoptères indéterminés
Les coléoptères sont légions, et parfois seuls des spécialistes seront à même de les différencier, de les catégoriser, de les nommer. Mais avant cela, rien n'empêche de les admirer, de les détailler, de les étudier... dans un relatif anonymat.
N'hésitez pas à apporter votre aide. Utilisez le formulaire de mail en cliquant sur les références (ouverture d'une nouvelle page pour garder la bête sous les yeux), ou écrivez-moi directement si vous avez déjà mon adresse. Merci de préciser la référence des images concernée par vos remarques.
photo de Lampyris noctiluca - Lampyre ou Ver luisant Lampyris noctiluca - Lampyre ou Ver luisant
Un coléoptère qui n'en a pas toujours l'air.
photo de Leptinotarsa decemlineata - Doryphore Leptinotarsa decemlineata - Doryphore
Le doryphore (du grec doruphoros, porteur de lance) est un coléoptère à élytres ornés de dix lignes noires de la famille des chrysomélidés ; le doryphore et sa larve se nourrissent de feuilles de pommes de terre, de tomate, de Morelle et autres plantes voisines.
photo de Leptura aurulenta - Lepture doré Leptura aurulenta - Lepture doré
Un longicorne à quatre tâches jaunes et pattes rousses.
photo de Leptura fulva - Lepture fauve Leptura fulva - Lepture fauve
Corps allongé, fortes pattes et longues antennes.
photo de Leptura maculata - Strangalia tacheté Leptura maculata - Strangalia tacheté
Ce bel insecte trés coloré fait partie des longicornes les plus communs.
Lucanus cervus - Lucane cerf-volant
Lucane cerf-volant est le plus grand coléoptère européen mais peut aisément être confondu avec la Petite biche, Dorcus parallelipipedus.
photo de Meligethes sp. - Mélighète Meligethes sp. - Mélighète
Envahissant, collant, comme une nuée de moucherons...
photo de Mordella aculeata - Mordelle Mordella aculeata - Mordelle
Les Mordelles sont les seuls Coléoptères à savoir à la fois voler et sauter. L'extrémité de l'abdomen a une forme d'épine.
photo de Mylabris variabilis Mylabris variabilis
Un insecte aux couleurs vives, qui avertit ses prédateurs éventuels de sa toxicité, et dans son cas ce n'est pas du bidon !
photo de Netocia morio  - Cétoine noire Netocia morio - Cétoine noire
Des élytres noires et mates pratiquement sans taches.
photo de Oedemera flavipes - Oedémère Oedemera flavipes - Oedémère
L'oedémère est un coléoptère vert brillant aux longues élytres divergentes dont le mâle est particulièrement reconnaissable à ses fémurs renflés. Il existe plusieurs espèces très proches de ce genre.
photo de Oedemera nobilis - Oedémère noble Oedemera nobilis - Oedémère noble
L'oedémère est un coléoptère vert brillant aux longues élytres divergentes dont le mâle est particulièrement reconnaissable à ses fémurs renflés. Il existe plusieurs espèces très proches de ce genre.
photo de Oxythyrea funesta - Drap mortuaire Oxythyrea funesta - Drap mortuaire
Des élytres noires tachetées de blanc comme un drap mortuaire qui lui a donné son nom scientifique.
photo de Prionus coriarius - Prione tanneur Prionus coriarius - Prione tanneur
On l'appelle également, mais plus rarement, prione coriace. C'est l'un des plus grands coléoptères des régions françaises, de 4 à 5cm de long.
photo de Propylea quattuordecimpunctata - Coccinelle à 14 points Propylea quattuordecimpunctata - Coccinelle à 14 points
Une coccinelle n'est pas toujours rouge comme la très commune bête à Bon Dieu. Ce sont de petits coléoptères de forme hémisphèrique, avec des pattes courtes. Antennes courtes et épaisses. Ce sont des prédateurs qui ont peu d'ennemis car leurs couleurs caractéristiques avertissent de leur mauvais goût.
photo de Rhopalapion longirostre - Apion des roses trémières Rhopalapion longirostre - Apion des roses trémières
Comme son nom vernaculaire l'indique, ce petit coléoptère est un charançon qui affectionne particulièrement les Roses trémières (Althaea rosea).
photo de Staphylinus olens Staphylinus olens
Chez les espèces de cette famille, les élytres très courtes découvrent la plus grande partie de l'abdomen. Les ailes postérieures sont pourtant bien développées et permmetent le vol. Les espèces les plus grosses sont surtout nocturnes.
photo de Timarcha goettingensis Timarcha goettingensis
Une espèce proche du plus célèbre Crache-sang Timarcha tenebricosa dont il est peu aisé de le différencier.
photo de Timarcha tenebricosa - Crache sang Timarcha tenebricosa - Crache sang
Le crache-sang ou Grand timarque est un coléoptère aptère inféodée au Gaillet.
photo de Trichodes apiarius - Clairon des abeilles Trichodes apiarius - Clairon des abeilles
La larve du Clairon des abeilles se développe dans les nids de diverses abeilles.
accueil / insectes / coleopteres 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.