Balbuzard
accueil / insectes / coleopteres / leptura-maculata 

Leptura maculata - Strangalia tacheté

Ce bel insecte trés coloré fait partie des longicornes les plus communs.

Classification

: Insectes

: Coléoptères

: Cerambycidae

: Leptura maculata


Noms vernaculaires

: Strangalia tacheté


Juillet 2006, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Strangalia tacheté

Strangalia tacheté

Strangalia tacheté
Cette année, c'est non pas sur le plateau que je retrouve ce longicorne mais dans les gorges, dans un jardin potager longeant la rivière. J'apprends au passage que le nom que je lui avais donné il y a trois ans semble tombé dans l'oubli. Cette espèce a été plusieurs fois rebaptisée, ce doit être fait exprès pour désorienter les néophytes ! Alors va pour l'appellation qui semble la plus récente, Rutpela maculata. Maculé, cet insecte l'est sans conteste puisque ce nom lui est resté au travers de ses diverses appellations.

 

Juillet 2003, Causse Méjean (Lozère - France)
Strangalia tacheté

Actif le jour, il visite les fleurs, notamment celles de l'églantine (ce qui n'est pas le cas cette photo), et il ingurgite de grandes quantités de pollen. Il peut voler mais y est peu enclin, et se laisse en général approcher facilement. Fréquent dans les clairières et les lisières de bois à vieux arbres, mais également dans les haies et les prairies, dans toute la France. Il existe différentes variations des taches et sur celui-ci on pourrait presque penser que les taches antérieures se sont "décollées" et qu'il n'en reste que la trace, comme des pastilles autocollantes !

accueil / insectes / coleopteres / leptura-maculata 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.