Centre Ornithologique Ile de France
accueil / insectes / dipteres / sarcophaga-carnaria 

Sarcophaga carnaria - Mouche à damier

La mouche à damier n'est pas trés populaire, vecteur de maladies, rôdant comme elle le fait autour de la viande en décomposition dans laquelle la femelle dépose directement des larves et non des oeufs.

Classification

: Insectes

: Diptères

: Calliphoridae

: Sarcophaga carnaria


Noms vernaculaires

: Mouche à damier, Mouche grise de la viande


Vilaines, les mouches, répugnantes ?... Un petit effort, regardons-les de près pour les voir autrement. Comme tous les autres insectes, la beauté est avant tout issue de la merveilleuse adaptation à la fonction. Cette mouche, à la fière allure, allie les nuances de noir et de gris argent à travers rayures et damier, éclairée de deux gros yeux rouge brique. On la nomme aussi "Mouche grise de la viande". Si elle atteint souvent les deux centimètres elle peut aussi faire moins du centimètre, en fait ce sont tout bonnement les plus grandes que l'on remarque à cause de leur grande taille et qui fait dire que cette espèce est une grande mouche.

Juillet 2006, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Mouche à damier Jusqu'à maintenant le plus beau portrait que j'ai fait de cette grande mouche (près de deux centimètres de long). Jamais vue dans la maison, elle était plus courante dans le jardin, où elle se gavait de nectar sur les plantes fleuries. Sa bonne idée fut de se poser sur ce tuyau d'arrosage où elle se détache parfaitement. Elle nous offre ainsi en détails sa pilosité, les crochets de ses pattes, la finesse de sa voilure et ses reflets d'argent.

 

Août 2004, Bertrambois (Meurthe et Moselle - France)
Mouche à damier Mouche à damier Mouche à damier
Se chauffant au soleil (rare cet été !) sur l'appui de fenêtre de cette vieille maison vosgienne, suffisamment en confiance devant l'objectif pour continuer tranquillement sa toilette.

 

Juillet 2003, Gorges de la Jonte (Lozère - France)

Mouche à damier

Si elle ne dédaigne pas les viandes en décomposition, faisant son travail de nettoyeur de charognes, et sur lesquelles la femelle dépose ses larves, elle aime aussi se régaler de nectar de fleurs.

Mouche à damier

accueil / insectes / dipteres / sarcophaga-carnaria 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.