Nichoirs d'Ici et d'Ailleurs
accueil / insectes / odonates / cordulegaster-boltonii 

Cordulegaster boltonii - Cordulégastre annelé

Une libellule spectaculaire qui fréquente les cours d'eau rapides et dont l'action de ponte surprend inmanquablement.

Classification

: Insectes

: Odonates

: Anisoptera

: Cordulegastridae

: Cordulegaster boltonii


Noms vernaculaires

: Cordulégastre annelé


Juillet 2006, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Cordulégastre annelé Cordulégastre annelé Cordulégastre annelé
Au premier coup d'oeil ces trois photos vont vous paraître identiques ; pas tout à fait, observez bien la position de la libellule sur chaque vue, de gauche à droite. Elle effectue un vol vertical descendant pour percer la surface de l'eau et une épaisseur d'eau de deux centimètres environ puis la couche de gravier fin du fond de la rivière afin d'y déposer ses oeufs et remonter immédiatement. J'ai pu la voir faire une vingtaine de fois ce manège avant d'aller prospecter un peu plus loin. Dommage que je n'ai pas penser à la filmer car vous auriez pu apprécier le bruit qui accompagne cet effort, vrombissement et faibles éclaboussures attirent l'attention bien avant la vue quand on passe à proximité. Il est parfois intéressant de marcher dans la rivière plutôt que sur ses berges pour surprendre de tels spectacles.
La technique de ponte en images

Séquence animée

Exceptionnellement, me basant sur les images prises ce jour là, j'ai effectué un petit travail de montage pour restituer sous forme de dessin animé la technique de ponte si caractéristique de cette espèce. Cela ne vaut pas une vidéo mais le résultat est suffisamment proche de la réalité pour présenter un intérêt documentaire pour tous ceux qui n'ont jamais vu ce spectacle.

Détermination probable mais non confirmée
A l'occasion d'échanges sur le forum des insectes, Pierre a corrigé deux clichés de cette page, pris dans le Gard, qui appartenaient à C. bidentata. Pour cette présente série il ne peut pas se prononcer, le niveau de détail des photos ne permettant pas un examen précis des critères déterminants. La zone de répartition de C. bidentata étant très au sud en France, alors que C. boltonii est réparti sur presque toute l'Europ de l'ouest, il y a fort à parier qu'il s'agit là de cette espèce mais le doute demeure.
accueil / insectes / odonates / cordulegaster-boltonii 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.