Les insectes
accueil / insectes / odonates / pyrrhosoma-nymphula 

Pyrrhosoma nymphula - Petite nymphe au corps de feu

Une demoiselle de taille moyenne qui annonce le printemps.

Classification

: Insectes

: Odonates

: Zygoptera

: Coenagrionidae

: Pyrrhosoma nymphula


Noms vernaculaires

: Petite nymphe au corps de feu


Physiologie

: 35mm


25 avril 2011, Etang communal, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Petite nymphe au corps de feu Petite nymphe au corps de feu Petite nymphe au corps de feu
Une semaine après mes premiers clichés de cette espèce, je les retrouve en pleine activité ; l'occasion de relire mes documents de référence et de noter que les bandes jaunes bien visibles ici sur le thorax dénoncent de jeunes Demoiselles, ces bandes virant au rouge lorsqu'elles prennent de l'âge. On peut également noter que la femelle, qui peut présenter des variations de coloration abdominale, est ici de la forme typica, présentant une ligne logitudinale noir qui s'élargit en tache noire à chaque fin de segment dont la base comporte un anneau jaune, les segments S2 à S6 étant rouges.
Bibliographie
- "Voir les insectes", Bob Gibbons, ed. Arthaud
- "Guide des libellules de France et d'Europe", K.-D. B. Dijkstra, ed. Delachaux et Niestlé.

 

17 avril 2011, Etang de la Gravière, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Petite nymphe au corps de feu Cette demoiselle au nom aussi descriptif que poétique est une des premières à apparaître dans la saison. Dès le mois d'avril, la voilà active sur les eaux stagnantes. Petite nymphe au corps de feu
Ce couple en tandem n'a pas pris de retard pour assurer sa descendance. La femelle, en bas, de forme typica avec l'abdomen largement noirci sur les derniers segments et tachés sur les autres, est retenue par le mâle plus uniformément rouge et à l'abdomen plus fin et légèrement étranglé sur le premier segment. On pourrait aisément la confondre avec l'Agrion délicat, Ceragrion tenellum, mais ses pattes noires (au lieu de rouges) l'en distingue sans risque d'erreur, et ce dernier est un peu plus tardif.
Bibliographie
- "Voir les insectes", Bob Gibbons, ed. Arthaud
- "Guide des libellules de France et d'Europe", K.-D. B. Dijkstra, ed. Delachaux et Niestlé.
accueil / insectes / odonates / pyrrhosoma-nymphula 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.