Didier Roustide
accueil / insectes / plecopteres / perla-marginata 

Perla marginata

Cette perle marginéee se caractérise par ses ocelles équidistants, son pronotum un peu rétréci en arrière avec une ligne sombre médiane, une tête brun rougeâtre avec deux taches foncées peu marquées, et des pattes brunes.

Classification

: Insectes

: Plécoptères

: Perlidae

: Perla marginata


Physiologie

: ~20-25mm


Cet insecte est un bon indicateur de la qualité de l'eau de la rivière car il ne vit que dans une eau fraîche et fortement oxygénée.
Juillet 2009, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Perla marginata Première série d'un même individu le 20 juillet dans le jardin, en bordure de la rivière. Si j'ai bien compris les indications d'Alain Ramel sur son site, peu de doute quant à l'espèce. Perla marginata
Perla marginata Perla marginata Perla marginata
Ces perles sont des insectes dont la taille est déjà assez imposantes avec un corps assez large et une longueur de deux centimètres et demi au moins. Je ne me déplace pas avec mon réglet et ne saurais être plus précis, faute de repère étalon sur le terrain. Je devrais peut-être mettre des alumettes dans mon sac photo. C'est un artifice largement utilisé sur son site par André Lequet et ça donne un bonne vision des choses.
Perla marginata Autre individu trois jours plus tard alors que je remonte la rivière les pieds dans l'eau pour fouiller la végétation depuis la rivière et non depuis ses rives pour en avoir une autre vue. Je rencontre ainsi des insectes que je ne vois pas ou peu même aux abords. Perla marginata
Dans les parties calmes de la rivière où l'eau est très peu profonde il faut tout de même faire attention où on met les pieds pour éviter de marcher sur une couleuvre ! Dès qu'il y a un peu plus d'eau il faut faire attention aux remous et aux caillous glissants, l'appareil photo n'apprécierait pas une chute humide ! Pour éviter cela il est toujours monté dans ce cas sur le monopode qui me permet également une meilleure stabilité dans ma progression.
Perla marginata Quelques minutes plus tard un dernier individu se faufile dans les herbes devant moi, et glissant rapidement dans l'ombre de ces larges feuilles disparait après un unique portrait. La ressemblance avec les autres est frappante mais il reste difficile d'affirmer que c'est la même espèce ; plusieurs pourraient cohabiter dans ce même environnement.
accueil / insectes / plecopteres / perla-marginata 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.