OPIE Anthidies
accueil / oiseaux / palmipedes / canard-carolin 

Canard carolin

Si on le trouve parfois en ornement dans les parcs urbains, il y est toutefois moins courant que le Canard mandarin. Il est originaire d'Amérique du nord et peuple les côtes et les zones boisées d'eau douce. Il lui faut de toute façon un habitat bien boisé pour nidifier en cavité, comme les pics.

silhouette

Classification

: Ansériformes

: Anatidae

: Aix sponsa


Noms vernaculaires

: Canard carolin

: Wood Duck

: Brautente

: Pato Joyuyo

: Anatra sposa


Physiologie

: 43-51cm

: 68-78cm

: ~680g (mâle), ~540g (femelle)

: Jusqu'à 15 ans

: non menacée


Il a bien failli disparaître, victime de la beauté de ses plumes qui servait, entre autres, au 19ème siècle pour faire des mouches, pour la pêche !


3 novembre 2013, Parc des Oiseaux, Villars-les-Dombes (Ain - France)
Canards carolin Canards carolin Canards carolin
Les couleurs de ce canard prennent des nuances froides ou chaudes selon la lumière. A gauche ce mâle au soleil d'hiver est plus à son avantage que celui de droite sous le couvert de la végétation. Au centre la femelle également à l'ombre arrive quand même à révéler un miroir et des couvertures d'un beau bleu.

 

7 mai 2011, Parc du Moulin à tan, Sens (Yonne - France)
Canards carolin Ce jour là pas moyen de voir les Canards carolin dans la lumière, ils s'obstinent à faire la sieste ou à ne se déplacer que dans l'ombre. Les photos ne sont donc pas bonnes... Canards carolin
... mais ça vous donne l'occasion d'un exercice d'identification ; observer les oiseaux ne se fait pas toujours dans les meilleures conditions, et encore nous sommes ici dans un parc public, à quelques mètres seulement, en présence d'oiseaux habitués au public. En pleine nature c'est encore une autre paire de manches ! Vous noterez sur la photo de droite par exemple la difficulté qu'il peut y avoir à différencier les femelles de Carolin et de Mandarin, très proches d'apparence. La femelle du Carolin a toutefois la face plus sombre, sans stries, et le bout de son bec (l'onglet) est noir au lieu de blanchâtre. La tache oculaire est aussi bien plus large, ce qui, si j'ose dire, ne saute pas aux yeux dans le cas présent.

 

03 juillet 2005, Base de loisirs, Etampes (Essonne - France)

Canard carolin

La parure de la tête ne fait pas de doute sur les photos du haut, il s'agit là d'un mâle nicheur. Il est en revanche plus difficile de se prononcer pour les photos du bas. Je pense qu'il s'agit d'un juvénile en pleine mue.Le bec n'est pas encore rougeâtre (bien que jaunissant à la base) mais l'oeil est déjà orangé, la marque blanche en U sur les joues est déjà bien visible mais le trait sourcillier encore présent. Apparaissent aussi les plumes vertes de la face.

Canard carolin

Canard carolin Canard carolin

 

Mai 2005, parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)
Canards carolin

Malgré ses couleurs éclatantes, dans l'ombre trompeuse d'un sous-bois il sait se faire discret.

Sa démarche décidée le fait paraître plus long dès qu'il se dépêche, penché en avant, cou tendu.

Dans ce parc, il est partout chez lui, passant d'un enclos à l'autre ou vous débouchant presque dans les jambes au détour d'une allée.

Canards carolin
Canards carolin Canards carolin

 

Février 2005 , Square des Batignolles, Paris 17 (France)
Canards carolin

Un joli couple de carolins sur les photos de gauche. Sur les photos de droite le mâle est en compagnie d'une autre espèce. Monsieur a revêtu ses plus beaux atours qu'il garde d'octobre à mai environ. Ces canards qui se nourrissent surtout au lever et au coucher du jour donnent souvent l'impression de passer tout leur temps à se promener.

Canards carolin
Canards carolin Canards carolin

 

Novembre 2004, parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)
Canards carolin Originaire d'Amérique du nord, ce petit canard qui vit naturellement sur les lacs et les marais boisés se rencontre parfois en liberté en Europe car de nombreux individus s'échappent de captivité. De plus, il est utilisé en ornement dans les parcs d'agrément. Son plumage, tout au moins celui des mâles comme ici en phase nuptiale (les deux individus en avant-plan), ne passe pas inaperçu, et égaye de ses superbes couleurs le moindre plan d'eau. Un effet de reflet pour couronner le tout et la magie opère.

Quelques précisions sur l'espèce

Le canard carolin est originaire d'Amérique du nord. On le nomme aussi parfois Canard huppé ou Canard brancheur. Ne pas confondre avec le Canard mandarin, très coloré également, mais originaire, lui, d'Asie orientale.

accueil / oiseaux / palmipedes / canard-carolin 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.