Histoires naturelles
accueil / oiseaux / palmipedes / cygne-a-cou-noir 

Cygne à cou noir

Le Cygne à cou noir a comme son nom l'indique un cou noir, et la tête également, sur un corps de cygne blanc. Il est originaire du sud de l'Amérique du Sud et des îles Falkland.

Classification

: Ansériformes

: Anatidae

: Cygnus melanocorypha


Noms vernaculaires

: Cygne à cou noir

: Black-necked Swan

: Schwarzhalsschwan

: Cisne de cuello negro (Arg, Cl, Uy)

: Cigno collonero


Physiologie

: 110-130cm

: 4000-5400g

: Jusqu'à 30 ans


Contrairement au Cygne tuberculé, le plus souvent silencieux, le Cygne à cou noir ne se fait pas prier pour "trompetter", cou tendu en avant.


Novembre 2005, Parc Montsouris, Paris (France)

Cygne à cou noir

Posé sur un muret à fleur d'eau, le cygne local fait sa toilette en moultes contorsions avant de retourner faire un tour au milieu des mouettes et des canards en trompettant tant et plus.

Cygne à cou noir

Cygne à cou noir Cygne à cou noir Cygne à cou noir

Quelques précisions sur l'espèce

Un beau cygne introduit en ornement qui se retrouveen France bien loin de chez lui, puisqu'il est originaire du sud de l'Amérique du Sud et des îles Falkland. Il vit à l'état sauvage sur les lacs et marais. On ne peut le confondre avec aucun autre, c'est le seul cygne blanc ayant la tête et le cou noirs. Les juvéniles ressemblent de très près à l'adulte, sans tubercule et le cou plus gris que noir.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2003 2004 .

accueil / oiseaux / palmipedes / cygne-a-cou-noir 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.