Les insectes
accueil / oiseaux / passereaux / accenteur-mouchet 

Accenteur mouchet

Si facile à confondre avec le moineau domestique qu'il passe souvent inaperçu, même dans les parcs et jardins ou on le rencontre plus fréquemment qu'on ne pense.

silhouette

Classification

: Passériformes

: Passeridae

: Prunella modularis


Noms vernaculaires

: Accenteur mouchet

: Hedge Accentor

: Heckenbraunelle

: Acentor Común

: Passera scopaiola


Physiologie

: 14cm

: 19-21cm

: 19-24g

: Jusqu'à 5 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D


La qualité des photos de passereaux est difficile à obtenir sans un matériel évolué. Je suis ici le plus souvent en limite de zoom et en outre ces petits oiseaux sont rarement en pleine lumière.


12 avril 2008, Parc de Bercy, Paris (France)
Accenteur mouchet Accenteur mouchet Accenteur mouchet
J'ai pris l'habitude de vous montrer des photos qui ne sont pas forcément très réussie sur un plan graphique mais qui vous montrent les oiseaux non tel qu'on les voit idéalement dans un guide d'identification mais tel qu'on les voit réellement dans la nature, quand il faut les reconnaître au premier coup d'oeil. Voilà pourquoi je vous offre aujourd'hui cet Accenteur en contre-jour, sur lequel vous aurez soin de remarquer immédiatement la silhouette de son petit bec d'insectivore.
Les jeunes commencent à montrer le bout de leur bec ; tel ce jeune tout juste volant qui préfère encore trottiner que voler pour traverser l'allée. Pelote ronde aux ailes vibrantes, il suit un adulte sous les arbustes en quête du petit déjeuner.
Ainsi vu de profil le confondrez-vous encore avec un Moineau domestique ? Non bien sûr, la silhouette est plus fine et le manteau bien plus gris. Le bec au moins ne fait aucun doute... tenez, si vous ne deviez retenir qu'une chose, dites-vous : "un moineau à bec fin, c'est un accenteur"... la définition est un peu réductrice mais je parie que vous tomberez juste à 90% !
Accenteur mouchet

 

23 mars 2008, Parc de Bercy, Paris (France)
Accenteur mouchet
Les Accenteurs mouchets sont en voix ce matin et celui-ci lance son chant bien en vue à deux ou trois mètres du sol.
Accenteur mouchet
L'auriez-vous reconnu au premier coup d'oeil ? Ne l'auriez-vous pas confondu sur le terrain avec un Moineau domestique ? N'ayez aucune honte à cette confusion, vous faites simplement partie de l'immense majorité des non-spécialistes ; des proches m'ont encore dit il y a peu : "pour nous ces oiseaux-là, ça fait partie des moineaux" ! Moineau prend bien sûr ici un sens générique qui indique tout oiseau gris/brun de taille similaire.
Accenteur mouchet Accenteur mouchet Accenteur mouchet
Accenteur mouchet Accenteur mouchet Accenteur mouchet
La quête de la nourriture prend aussi beaucoup de temps, même en période de reproduction où les hormones vous chatouillent et vous poussent à des activités a priori plus ludiques ! Etre insectivore induit des efforts supplémentaires par rapport aux granivores pour trouver son poids quotidien de protéines ; en effet les graines n'ont pas cette facheuse habitude de se sauver sous le bec. Trouver de minuscules insectes entre les pavés, cachés dans la mousse où sous les feuilles, demande un oeil vif et un coup de bec rapide et précis.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2005 , 2006 , 2007 .

accueil / oiseaux / passereaux / accenteur-mouchet 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.