OPIE Anthidies
accueil / oiseaux / rapaces 

Rapaces diurnes et nocturnes

Les rapaces diurnes regroupent les aigles, faucons, vautours... Les rapaces nocturnes sont représentés essentiellement par les hiboux qui portent des aigrettes sur la tête, à l'inverse des chouettes, qui ne sont d'ailleurs pas les femelles du hibou, qu'on se le dise une bonne fois pour toutes !

Rapaces mais pas mercantiles
©Isabelle Buzeau


De l'art d'ouvrir l'oeil... En pleine forêt, cette falaise de grès rose des Vosges révèle une aire de nidification ou de dortoir d'un rapace.
Traces de rapace en falaise
Traces de rapace en falaise

On trouve dans les rapaces des oiseaux tels que les hiboux, chouettes, aigles, vautours, faucons, buses et busards, éperviers, pygargues, milans... et j'en passe probablement.

Je laisse souvent aux spécialistes de les photographier en pleine nature car je n'ai pas la prétention de réussir de telles photos qui demande un investissement humain et en matériel plus important que ne l'autorisent mes loisirs, et celles que je vous présente ici ont pour la plupart été faites en parc animalier ou dans des espaces présentant des rapaces en vol libre.

photo de Aigle bateleur Aigle bateleur
L'Aigle bateleur est un aigle des savanes africaines qui se nourrit de petits rongeurs et de reptiles. Sa grande maniabilité en vol lui a valu ce nom de bateleur qui, en vieux français, désigne une personne qui fait des tours d'acrobatie.
photo de Aigle impérial Aigle impérial
L'Aigle impérial est un rapace rare de grande taille et de grande élégance, à la dominante sombre, des grandes steppes semi-boisées de l'Europe de l'est et Asie.
photo de Aigle ravisseur Aigle ravisseur
L'Aigle ravisseur est un rapace de grande taille et de grande élégance, prédateur et pirate, parfois charognard, accompagnant alors les vautours sur les carcasses.
photo de Aigle royal Aigle royal
L'Aigle royal est un rapace de grande taille et de grande élégance, prédateur aux beaux jours et essentiellement charognard en hiver.
photo de Bondrée apivore Bondrée apivore
La Bondrée apivore, comme son nom l'indique*, se nourrit essentiellement d'abeilles, de guêpes et bourdons, sans dédaigner toutefois les petits mammifères et reptiles.
photo de Buse Aguia Buse Aguia
photo de Buse de Harris Buse de Harris
La Buse de Harris, américaine, est une buse au joli plumage chocolat. Elle réside naturellement dans le sud-ouest des Etats-Unis, le Nouveau Mexique et la Patagonie.
photo de Buse variable Buse variable
La Buse variable est l'un des rapaces les plus répandus de nos contrées. Comme son nom l'indique les variations de plumage sont très importantes et ce n'est donc pas à ces seules caractéristiques que l'on pourra déterminer cette espèce.
photo de Caracara du Nord Caracara du Nord
Le Caracara du Nord est un faucon d'outre-atlantique, d'ailleurs emblême du Mexique où on le nomme Aigle mexicain, qui peuple le sud des Etats-Unis d'Amérique et les Amériques du sud et centrale.
photo de Chevêche d'Athéna ou Chouette chevêche Chevêche d'Athéna ou Chouette chevêche
La Chevêche d'Athéna est une petite chouette partiellement diurne qui se plait dans les prairies bocagères où elle se nourrit de petits rongeurs et de gros insectes essentiellement.
photo de Chouette de Tengmalm Chouette de Tengmalm
La Chouette de Tengmalm est un petit rapace nocturne difficile à voir dans les forêts denses où elle habite.
photo de Chouette effraie ou Effraie des clochers Chouette effraie ou Effraie des clochers
La Chouette effraie ou Effraie des clochers est un rapace nocturne de taille moyenne, au masque blanc caractéristique.
photo de Chouette hulotte Chouette hulotte
La Chouette hulotte est un rapace nocturne trés courant dans toute l'Europe, sauf au nord des pays nordiques. Son vol silencieux ne prévient pas de son arrivée et l'on aperçoit alors le plus souvent que sa silhouette.
photo de Circaète Jean-le-Blanc Circaète Jean-le-Blanc
Le Circaète Jean-le-Blanc est un grand rapace diurne, majestueux. Un magnifique plumage pâle barré de noirâtre révélé en vol. Visiteur d'été en France, le reste du temps plutôt au sud de la Méditerrannée.
photo de Condor des Andes Condor des Andes
Le Condor des Andes est un oiseau charognard dont l'apparence et le nom latin le situent parmi les vautours. C'est le plus grand rapace du monde, l'un des plus gros oiseaux capables de voler.
photo de Faucon crécerelle Faucon crécerelle
Le Faucon crécerelle est un faucon largement répandu en nombre et géographiquement puisqu'il couvre pratiquement toute l'Eurasie et l'Afrique, même si certaines populations rurales ont tendance à décliner depuis quelques années suite aux modifications des pratiques agricoles qui le privent de ses proies.
photo de Faucon pèlerin Faucon pèlerin
Le Faucon pèlerin est considéré comme une espèce rare même s'il est géographiquement bien répandu dans toute l'Europe car sa population n'y est jamais très élevée. C'est un des plus grands faucons et il est réputé pour son record de vitesse en piqué.
photo de Faucon sacre Faucon sacre
Le faucon sacre est un grand faucon dont l'aire de répartition s'étend de l'Asie centrale au nord de l'Inde, à l'Europe orientale et à l'Italie, à la Tunisie, à l'Arabie et jusqu'à l'Éthiopie. C'est une espèce traditionnellement utilisée en fauconnerie, dans les pays arabes.
photo de Grand-duc d'Europe Grand-duc d'Europe
Le Grand-duc d'Europe est un des plus puissants oiseaux prédateurs d'Europe. Il va même jusqu'à capturer d'autres rapaces et faire son menu de proies aussi importantes que pigeons et corneilles, lapins ou lièvres...
photo de Harfang des neiges ou Chouette Harfang Harfang des neiges ou Chouette Harfang
La Chouette Harfang, rapace nocturne, est probablement le plus blanc de tous les rapaces. Sur notre continent on ne le trouvera que dans les toundras nordiques de Scandinavie.
photo de Messager sagittaire Messager sagittaire
Souvent connu également comme le Serpentaire ou l'Oiseau secrétaire, le Messager sagittaire est un rapace aux allures de grue endémique de l'Afrique sub-saharienne, excellent marcheur bien que volant parfaitement.
photo de Milan noir Milan noir
Le Milan noir est un rapace diurne en grande partie charognard et prédateur de petits rongeurs et reptiles.
photo de Milan royal Milan royal
Le Milan royal est un rapace diurne au magnifique plumage dont l'efficacité lui confère de grandes qualités d'acrobate aérien.
photo de Pygargue à tête blanche Pygargue à tête blanche
Le Pygargue à tête blanche est un grand aigle pêcheur d'Outre-Atlantique. Être l'emblême des Etats-Unis ne l'a pas protégé ; les polluants chimiques ont entraîné une forte diminution de sa reproduction.
photo de Pygargue vocifère Pygargue vocifère
Le Pygargue vocifère est un aigle africain, sub-saharien. Il capture en vol les poissons qui nagent en surface.Il tient son nom des cris puissants qu'il pousse pour marquer son territoire.
photo de Urubu à tête rouge Urubu à tête rouge
L'Urubu à tête rouge est un vautour américain qui peuple presque tout le continent du nord au sud à l'exclusion du Canada où il ne fait que quelques percées dans le sud.
photo de Vautour à tête blanche Vautour à tête blanche
Le Vautour à tête blanche n'a pas la tête si blanche que cela et à vrai dire c'est plutôt sa face multicolore qui frappe en premier lieu avec sa peau nue rose et son bec bleu et orangé. C'est un vautour de l'Afrique sub-saharienne.
photo de Vautour de l'Himalaya Vautour de l'Himalaya
Proche du Vautour fauve, le Vautour de l'Himalaya est plus grand avec ses 2,85m d'envergure.
photo de Vautour de Rüppell Vautour de Rüppell
Le Vautour de Rüppell, s'il rappelle beaucoup son cousin Vautour fauve plus européen, est africain. Il s'en distingue par son plumage très sombre aux écailles pâles.
photo de Vautour fauve Vautour fauve
Le Vautour fauve est un rapace qui a souvent mauvaise réputation. Son aspect lui donne un air inquiétant alors qu'il est plutôt farouche, inoffensif et plutôt utile. Il mérite donc toute votre attention et vaut que l'on s'attarde à le connaître.
photo de Vautour moine Vautour moine
Pratiquement disparu de France au début du XXème siècle, il a été réintroduit avec succès dans les Causses, en Lozère, mais son effectif étant encre relativement faible, c'est encore un fameux coup de chance de tomber dessus.
photo de Vautour percnoptère Vautour percnoptère
Le plus petit des vautours européens est un oiseau qui révèle sa superbe en vol avec un plumage très contrasté et une silhouette très profilée. Il est souvent associé aux Milans et autres Vautours dont il partage les repas de charognes ou de détritus variés.

et dans les dossiers :

accueil / oiseaux / rapaces 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.