André Lequet
accueil / oiseaux / rapaces / chouette-hulotte 

Chouette hulotte

La Chouette hulotte est un rapace nocturne trés courant dans toute l'Europe, sauf au nord des pays nordiques. Son vol silencieux ne prévient pas de son arrivée et l'on aperçoit alors le plus souvent que sa silhouette.

silhouette

Classification

: Strigiformes

: Strigidae

: Strix aluco


Noms vernaculaires

: Chouette hulotte

: Tawny Owl

: Waldkauz

: Acárabo Común

: Allocco comune


Physiologie

: ~38cm

: 94-104cm

: 330-590g

: Jusqu'à 10 ans

: espèce non menacée

: J F M A M J J A S O N D


Il est possible de l'entendre chanter dès le crépuscule, mais en période de reproduction elle se fera particulièrement discrète.


9 avril 2006, Cimetière du Père Lachaise, Paris (France)
Chouette hulotte

Chouette hulotte

Chouette hulotte
Une sortie mémorable avec le Corif... une observation aussi superbe que rare d'un jeune non volant de Chouette hulotte, probablement âgé de trois ou quatre semaines, encore tout revêtu du duvet qui lui donne son apparence de peluche fragile. Parfaitement immobile, posé sur ses deux pattes regroupées, il fait sa "nuit diurne" en attendant l'activité nocturne de son espèce pour être nourri. Nous l'observons à bonne distance, tant par respect que pour savoir que les parents peuvent être agressifs en cette période pour défendre leur progéniture. Je vous laisse admirer ce bébé dont la fente des yeux révèle le sommeil réparateur. Souhaitons-lui longue vie en espérant que les Corneilles noires le laissent grandir en paix.
Jean, qui passait par là deux jours après, s'il n'a pas vu "bébé" a vu les deux parents dans le même secteur. Voilà une info qui devrait rassurer ceux qui s'inquiétaient de voir cet oisillon seul. Je précise que le fait que le jeune soit dit "non-volant" ne signifie pas qu'il ne se déplace pas du tout ; en fait il peut changer de branche, d'arbre... dans un périmètre restreint, expliquant qu'il ne soit pas toujours visible au même endroit exactement.
Pour ceux qui auraient visité cette page et se seraient étonnés que je n'indique pas à l'origine l'endroit de cette observation, sachez que c'était dans le souci de préserver alors la tranquillité de ce jeune dans cette période cruciale de son développement.
accueil / oiseaux / rapaces / chouette-hulotte 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.