Lien vers une action de protection de la nature
accueil / oiseaux / rapaces / harfang-des-neiges 

Harfang des neiges ou Chouette Harfang

La Chouette Harfang, rapace nocturne, est probablement le plus blanc de tous les rapaces. Sur notre continent on ne le trouvera que dans les toundras nordiques de Scandinavie.

silhouette

Classification

: Strigiformes

: Strigidae

: Nyctea scandiaca


Noms vernaculaires

: Harfang des neiges

: Snowy Owl

: Schnee-Eule

: Búho Nival

: Civetta delle nevi


Physiologie

: ~70cm

: 160-175cm

: ~2000g

: Jusqu'à 9 ans (32 ans en captivité)

: espèce non menacée


Hedwige
La Chouette Harfang est beaucoup mieux connue de tous, petits et grands, depuis la sortie du film "Harry Potter" (cause possible d'une autre incroyable histoire...) puisque Hedwige, la chouette blanche de Harry, est précisément une chouette de cette espèce, dont on voit un mâle sur cette affiche.


Fin avril 2004, Maison de l'Oiseau, Cayeux-sur-Mer (Somme - France)

Parmi les oiseaux présentés par les fauconniers de cet espace, la Chouette Harfang ou Harfang des neiges est un des rapaces nocturnes les plus impressionnants avec le Grand-duc d'Europe. Chez cet oiseau nordique, si le mâle est d'un blanc presque pur, la femelle est, comme ici, rayée d'étroites barres noires, probablement pour mieux se fondre sur un sol parsemé de pierres au moment de la nidification. Une envergure d'un mètre cinquante environ lui confère une certaine majesté.

Harfang des neiges
La femelle, plus grande que le mâle, est fortement rayée de noir.

Quelques précisions sur l'espèce

Le Harfang des neiges un oiseau du froid que l'on trouve tout autour de l'Arctique, au nord de l'Europe, en Sibérie, Alaska, nord du Canada, Groenland.

Les lemmings, petits rongeurs, constituent sa principale alimentation. Les années où la population de lemmings est moins importante (pour des causes mal connues, tous les quatre à cinq ans), les Harfangs se reproduisent moins, maintenant ainsi l'équilibre population/ressources.

Noter que cette espèce a été reclassée dans le genre Bubo (Bubo scandiaca), comme les autres hiboux, suite à des analyses génétiques qui la rapproche de ceux-ci.

accueil / oiseaux / rapaces / harfang-des-neiges 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.